Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : cinéma en « plein air »

Publié le 27/03/2020

Loisirs-petit

Partagez votre passion pour le 7e art et organisez, depuis vos fenêtres, des séances de cinéma à ciel ouvert !


La période de confinement rime avec des heures passées à regarder films et séries en tout genre… Pourquoi ne pas partager cette passion pour le 7e art avec vos voisins en utilisant la façade de l’immeuble d’en face ? On se croirait presque dans un cinéma en plein air ou au festival des Lumières de Lyon !


Prérequis

  • Une connexion internet
  • Un (ou plusieurs) rétroprojecteur

Mise en pratique

Se faire connaître en laissant ses coordonnées sur l’affiche « Bénévolat de voisinage » dans l’encadré réservé à cet effet. Si l’affiche n’a pas pu être imprimée et accrochée à la vue de tous, le bénévole de voisinage affiche un mot dans les parties communes de son immeuble sur lequel il laisse son numéro de téléphone. Ainsi, chaque voisin qui possède un rétroprojecteur et les personnes intéressées par cette action peuvent se faire connaître.

Dans un premier temps, un groupe WhatsApp ou Facebook peut être créé. Un vote numérique peut être organisé toutes les semaines afin de choisir de façon démocratique le film ou dessin animé projeté en fin de semaine par exemple.

Le bénévole de voisinage assure la programmation de ces films.

Il peut étendre l’animation aux immeubles proches, en vis-à-vis, en indiquant l’objet de l’événement et son numéro de téléphone sur une pancarte à sa fenêtre. S’il est contacté, il lui suffira ensuite d’ajouter les nouveaux participants au groupe WhatsApp ou Facebook.

Le groupe sur la messagerie instantanée peut aussi servir à partager ses impressions sur le film projeté. 


DURÉE / CADENCE

Rendez-vous hebdomadaire le vendredi ou le samedi soir

 

benevolat_voisinage_P-Bagieu