Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : discutons hors ligne

Publié le 17/04/2020

SENS DE L’ACTION PROPOSÉE

  • Parce qu’en période de confinement plus que jamais, il est essentiel de faire vivre et perpétuer le lien social
  • Parce que l’exclusion numérique se fait d’autant plus ressentir en période de confinement, et qu’il ne faut pas laisser de côté ceux qui n’ont pas accès aux outils connectés
  • Parce qu’échanger de vive voix, c’est cool !

Nous vous proposons d’organiser des discussions entre voisins à vos fenêtres.


COMMENT METTRE EN ŒUVRE ?

Cette action est possible si vous donnez sur les fenêtres de vos voisins et que celles-ci ne sont pas trop éloignées.

Pour organiser et fixer un créneau de discussion vous avez une méthode hors ligne et une méthode en ligne.

Méthodes hors ligne :

- Vous pouvez tout simplement sortir à votre fenêtre à 20h pour applaudir les soignants et autres personnes mobilisées dans la réponse à l’épidémie, et si vos voisins ont fait de même, en profiter pour leur proposer un échange dans la foulée ou en programmer sur d’autres créneaux

- Ou bien mettre une pancarte dans le hall de votre immeuble, avec inscrit un message de ce type : « Bonjour, je suis votre voisin/e XXX, en cette période de confinement, je vous propose de nous retrouver pour une discussion conviviale à nos fenêtres sur l’un des créneaux suivants » (proposez plusieurs dates et dites aux gens de cocher celles qui leur conviennent). Pour votre pancarte, vous pouvez utiliser celle que Pénélope Bagieu a conçue pour la Croix-Rouge française. Voisins Solidaires a également développé un kit gratuit.

Méthode en ligne

- Vous pouvez proposer à vos voisins de créer un groupe de discussion sur l’outil qui vous conviendra, afin de fixer ensemble des créneaux de discussion à vos fenêtres. Voir fiche tuto « Groupe commun de discussion entre voisins / Restons solidaires, restons en lien ! »


DURÉE / CADENCE

A votre convenance ! Si vous connaissez des personnes isolées dans votre immeuble, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois par semaine.


benevolat_voisinage_P-Bagieu