Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : grande collecte alimentaire

Confinés et solidaires : grande collecte alimentaire
Publié le 13/11/2020

Du 27 au 29 novembre se déroule la grande collecte des Banques alimentaires. Vous pouvez participer à cette action de solidarité en organisant une collecte alimentaire au sein de votre voisinage.

En France, 8 millions de personnes se trouvent en situation de précarité alimentaire. C’est 1 personne sur 8. Avec plus de 35000 tonnes de denrées distribuées dans 735 unités, la Croix-Rouge française est l’une des principales associations d’aide alimentaire. En 2020, nous observons une augmentation de 45% des demandes en aide alimentaire. La solidarité de tous est indispensable pour répondre aux besoins des plus démunies : travailleurs pauvres, retraités, personnes en situation d’exclusion ou encore étudiants en situation de précarité.

Pour être volontaire et vous inscrire cliquer ici


COMMENT FAIRE ?

6 étapes pour une collecte réussie :

Étape 1 : J’imprime, je complète par écrit et je scotche l’affiche mis à disposition dans les parties communes de l’immeuble ou auprès des commerçants de proximité.


Étape 2 : Je me renseigne sur les magasins type super et hypermarchés qui participent au week-end de collecte des Banques alimentaires. Je leur demande quelles seront les horaires de présence des bénévoles, le 27, 28 et 29 novembre.

Si j’ai un doute, je contacte la Banque alimentaire la plus proche, via ce site.


Étape 3 : Je collecte les produits auprès de mes voisins, et sollicite parmi eux de l’aide pour le stockage, si nécessaire. Je vérifie que chaque produit :

  • N’a pas une date limite dépassée
  • N’est pas ouvert
  • Est bien un produit sec, sous vide ou en conserve
  • N’est pas un produit d’hygiène

Étape 4 : J’évalue le poids de la collecte finale, et j’envoie un e-mail en cliquant ici ou à volontariat(arobase)croix-rouge.fr avec les informations suivantes :

  • Mon code postal
  • Le poids de la collecte
  • Le nombre de voisins impliqués (si vous le savez)

Étape 5 : Je dépose les dons collectés au supermarché, aux horaires où les bénévoles sont présents, ou bien au point de collecte convenu (cf étape 2). Je demande de l’aide à mes proches ou mes voisins si besoin.


Étape 6 : Je remercie mon voisinage en affichant un message dans les parties communes de l’immeuble ou auprès de mes commerçants de proximité, annonçant le nombre de personnes impliquées et les kilos de denrées collectées.


logo