Bilan des opérations

Bilan des opérations
Publié le 18/08/2006

Plus de 12.500 personnes accueillies par la Croix-Rouge française

Pendant un mois, du 18 juillet au 18 août, la Croix-Rouge française a été présente auprès des 12.500 personnes rapatriées en France. Le dernier vol en date a atterri à Roissy, jeudi 18 août en fin de soirée.

Le dispositif de la Croix-Rouge française

Au total, ce sont plus de 12.500 personnes qui ont quitté le Liban depuis la première rotation du ferry "Iera Petra", le mardi 18 juillet, entre le port de Larnaca et celui de Beyrouth.


Le dispositif de la Croix Rouge française a été présent tout au long de cette chaîne humanitaire pour accueillir, soutenir et accompagner les rapatriés. Près de 700 bénévoles se sont mobilisés pendant cette période :

  • 26 personnes à Chypre se sont relayées pour le dispositif aéroport
  • 12 personnes à Chypre se sont relayées pour le dispositif bateau
  • Une équipe de 20 personnes en Turquie
  • 630 volontaires

Cette mobilisation importante s’est appuyée sur l’engagement de 29 délégations départementales de la Croix-Rouge française.
Les bénévoles de la Croix-Rouge française ont mené des actions d’accueil et de prise en charge des familles, des consultations médicales à bord du ferry et dans les aéroports, du soutien psychologique (à l’ensemble des étapes) et de l’accompagnement à l’arrivée à Roissy.


La phase de rapatriement est officiellement terminée. La Croix-Rouge française se tient cependant prête à intervenir de nouveau en cas de besoin.


La Croix-Rouge française poursuit son soutien au CICR et reste en alerte pour augmenter sa contribution, en matériel ou en bénévoles en focntion de l’évolution de la situation sur place. Par ailleurs, les 90.000 rations alimentaires apportées par la Croix-Rouge française sont arrivées à Chypre et ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge qui assure leur transport et leur distribution jusqu’au Liban.


La Croix-Rouge française relaie également l’appel à don revu à la hausse formulé par le CICR dès le vendredi 28 juillet, pour un montant de 64 millions d’euros. Cet appel devra permettre de couvrir les besoins des réfugiés, particulièrement au sud Liban, autant en produits d’hygiène et de secours de première nécessité, qu’en matériel médical, eau et rations alimentaires. Le CICR estime à 800.000 le nombre de personnes déplacées à ce jour dans le pays.