Vos questions, nos réponses

Publié le 28/07/2006

Que faites vous précisément face à la crise au Proche-Orient ?

La Croix-Rouge française mène 2 types d'actions en faveur des victimes du Proche-Orient :

  • Elle est active à chaque étape de la chaîne d’évacuation des ressortissants français et libanais : accompagnement sur le ferry reliant Beyrouth à Larnaka (Chypre), prise en charge au port de Mersin (Turquie) ainsi qu’aux aéroports de Larnaka et de Roissy. Ce dispositif mobilise 120 volontaires quotidiennement. Ils assurent des missions d'accueil, d'assistance médicale et psychologique et d'hébergement d'urgence.
  • Elle appuie l'action du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) présent sur la zone du conflit en lui fournissant plus de 90.000 rations alimentaires.

Pourquoi avez vous choisi d'apporter une aide alimentaire ?

Le conflit a provoqué de nombreux dégâts et a totalement isolé certaines populations qui se retrouvent en situation de pénurie alimentaire préoccupante. Les témoignages des équipes du CICR sur place font en effet craindre une pénurie de nourriture dans un avenir proche.


Dans une zone de conflit, le CICR est le principal opérateur de l'aide humanitaire en faveur des victimes, la Croix-Rouge française a donc choisi de lui apporter son soutien inconditionnel en lui fournissant ces rations alimentaires en réponse à sa demande.

Que faites vous pour les victimes du conflit en Israël ?

La société nationale d'Israël, le Magen David Adom (MDA) maîtrise pour l'heure la situation humanitaire dans le pays, avec le soutien du CICR. En cas de nécessité, la Croix-Rouge française se tient prête pour répondre à tout moment à l’appel du MDA.


La Croix-Rouge française, dans le cadre de son action humanitaire, intervient toujours dans le plus strict respect de ses 7 principes. Ses interventions ne sont mues que par des motifs strictement humanitaires, sans distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique.

A combien estimez-vous le montant de l'aide humanitaire nécessaire ?

La Croix-Rouge française estime à 600.000 € le montant nécessaire pour couvrir les frais engagés dans le cadre de ces actions en faveur des victimes du conflit au Proche-Orient. Afin de financer ces opérations, elle a lancé un appel à la générosité du public et invite celui-ci à effectuer un don en ligne ou par chèque : Croix-Rouge française - Crise au Proche-Orient - 75678 Paris cedex 14.