La Croix-Rouge accompagne les auxiliaires de vie dans leur montée en compétences

auxiliaire de vie et personne âgée ensemble
Publié le 15/10/2021

© Georg Arthur Pflueger

D’ici fin 2022, la Croix-Rouge française va accompagner 1000 auxiliaires de vie qui souhaitent rejoindre le réseau privé d’aide à domicile Petits-fils, en leur proposant d’évaluer puis de certifier leurs compétences grâce à son dispositif numérique de formation à distance.

Évaluer et certifier des professionnels du sanitaire et social à grande échelle

Experte dans le domaine de la formation sanitaire et sociale depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge française met son savoir-faire en matière de formation professionnelle et ses compétences en matière d’innovation pédagogique au service d’un secteur en tension : le service à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie.

L’objectif : évaluer les compétences de 1000 candidats aux postes d’auxiliaires de vie de Petits-fils disposant d’au moins 5 ans d’expérience mais n’ayant jamais eu l’opportunité de suivre une formation qualifiante reconnue par le réseau Petits-fils au long de leur parcours professionnel, et leur permettre, si elles sont éligibles, d’obtenir une certification.

Innover et utiliser le digital pour répondre aux besoins d’un secteur en tension

Après une phase pilote réussie dans les agences Petits-fils d’Anglet (64), Bordeaux Le Bouscat (33) et Boulogne-Billancourt (92), cette certification va être déployée dans l’ensemble du réseau Petits-fils avec un objectif de 1000 auxiliaires de vie accompagnées par la Croix-Rouge française d’ici l’été 2022.

Le dispositif, gratuit pour les candidats et financé par les agences Petits-fils, est proposé aux auxiliaires de vie ayant réussi la première étape du processus de sélection (vérification de l’expérience professionnelle, entretien en agence, contrôle des références et du casier judiciaire…).

La certification, d’une durée de 8 heures, en 3 sessions, évalue le savoir-faire et le savoir-être des candidats. Elle se déroule au moyen d’outils pédagogiques numériques innovants, dans les agences Petits-fils, avec un accompagnant de la Croix-Rouge française. Elle se conclut par une évaluation finale, avec la délivrance d’un certificat de la Croix-Rouge française en cas de réussite, valable dans l’ensemble du réseau Petits-fils.

Reconnaître les compétences des auxiliaires de vie

Ce programme est un véritable plus pour les auxiliaires de vie car il leur permet de reconnaître les compétences dans leur capacité à développer et encourager l'autonomie des patients, valoriser l'estime de soi de la personne accompagnée, respecter l'intimité et la vie privée des personnes âgées, etc. 

La Croix-Rouge française poursuivra son accompagnement à la montée en compétences en offrant la possibilité aux auxiliaires de vie du réseau Petits-fils qui le souhaitent, de s’inscrire dans un processus d’obtention de diplôme par validation des acquis de l’expérience (VAE).