Henry Dunant, du rouge sur la croix

© David Koskas - avec l'aimable autorisation de Dune
Publié le 16/01/2007

France 2 diffusera le 27 février prochain, à 20h50, le téléfilm "Henry Dunant, du rouge sur la croix", retraçant l'épopée humaniste d'Henry Dunant fondateur de la Croix-Rouge et 1er prix Nobel de la paix.

Le film raconte comment Croix-Rouge a vu le jour, grâce à l'idéalisme et à la force de conviction d'un citoyen suisse, bouleversé par l'horreur dont il est témoin au lendemain de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. Français et Italiens d'un côté, Autrichiens de l'autre, plus de 320.000 hommes se ruent les uns sur les autres. Les pertes humaines sont terribles : entre 30.000 et 40.000 hommes mis hors de combat.

 
A cette époque les états-majors ne se soucient guère du sort des soldats morts ou blessés, qui agonisent parfois plusieurs jours sans qu'aucun soin ne leur soit apporté. Improvisant un service de secours Henry Dunant prend en charge ces oubliés de la bataille, il se dévoue sans compter pendant plusieurs jours.

 

© David Koskas - avec l'aimable autorisation de Dune
© David Koskas - avec l'aimable autorisation de Dune

A son retour en Suisse, il décrira ce qu'il a vécu dans un livre, "Un souvenir de Solférino", qui paraîtra en 1862. Le Comité international et permanent de secours aux militaires blessés en temps de guerre est ensuite créé en 1863, futur Comité international de la Croix-Rouge.

 
Henry Dunant recevra le 1er prix Nobel de la paix, en 1901.

 
Dans la fiction, Henry Dunant est incarné par Thomas Jouannet, entouré d'acteurs tels qu'Emilie Dequenne, Noémie Kocher ou encore Michel Galabru.

Photo : © David Koskas - avec l'aimable autorisation de Dune