Webinaire : Comment décarboner l’action humanitaire et sociale ?

Webinaire : Comment décarboner l’action humanitaire et sociale ?
Publié le 01/12/2021

En partenariat avec la Revue de Stanford sur l’Innovation sociale et le Climate Centre, RED Social Innovation a le plaisir de vous convier au second rendez-vous de son cycle de webinaires intitulé 45 minutes et dédié à l’innovation sociale. Cet événement se tiendra le 9 décembre à 13h et aura pour thématique l'atténuation du changement climatique et comment décarboner les actions sociales et humanitaires.

Alors que la COP 26 vient de prendre fin au Royaume-Uni avec l’adoption du « Pacte de Glasgow », le débat subsiste sur la façon de soutenir les pays les plus vulnérables sur cette voie et sur le dédommagement des pertes d’ores et déjà induites par le changement climatique.

Depuis l’Accord de Paris de 2015, la plupart des pays du monde se sont engagés à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, et à viser 1,5°C. Pour cela, tous les pays doivent respecter ce qu’on appelle des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), en commençant par les pays historiquement les plus émetteurs.

En raison de son expertise dans la réduction des risques de catastrophe et de la vulnérabilité, l'adaptation au changement climatique est au cœur de la mission du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Néanmoins, l'atténuation est également un point crucial de son ordre du jour, avec ce que l’on appelle la « réponse verte ».

Cette initiative a pour but d’atténuer les impacts environnementaux des activités d’urgence du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tout en apprenant des acteurs locaux sur la façon de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature.

Comment les organisations humanitaires peuvent-elles réduire leurs émissions de CO2 ? Comment apprendre des acteurs locaux dans la mise en œuvre de solutions bas carbone, comme l'énonce la Charte Climat et Environnement ?

Au programme de ce webinaire :

13h | Mot de bienvenue de l'équipe RED Social Innovation

13h05 | Présentation de Sakae Suzuki, éditeur à la Stanford Social Innovation Review au Japon

13h08 | Interview du Climate Centre par Sakae Suzuki

13h15 | 1er pitch de Qarnot, une entreprise sociale qui chauffe des bâtiments grâce à l'énergie gaspillée des ordinateurs

13h20 | 2ème pitch de la Croix-Rouge japonaise, qui a lancé une ambulance à hydrogène zéro émission

13h25 | 3ème pitch de Deciwatt, une lampe indépendante pour remplacer l'éclairage au kérosène dans les zones hors réseau

13h30 | Séance de questions-réponses

13h45 | Conclusion

Pour participer à l'événement (gratuit - en anglais)
Réservez votre place ici !