Journée nationale des Samu sociaux et équipes mobiles

Un bénévole tend un repas à un SDF, gros plan sur la main
Publié le 11/02/2009

Ce mercredi 11 février a lieu la première réunion des Samu sociaux et équipes mobiles de la Croix-Rouge française.

A l’occasion de la journée nationale des Samu sociaux et équipes mobiles organisée par la Croix-Rouge française, le président Jean-François Mattei réunit, ce mercredi 11 février, les équipes mobiles de l’association pour une rencontre-débat autour d’Alain Régnier, préfet délégué général à la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, de Jean-Marie Le Guen, médecin et vice-président de l’Assemblée nationale, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique et de Stéphane Rullac, éducateur spécialisé et ethnologue.

Parmi les débats qui doivent aboutir à des orientations et l’application de décisions : « A quoi sert l’urgence sociale ? » ; « Santé et précarité des personnes sans abri » ; « Orientations des politiques publiques en matière d’hébergement et d’accès au logement» ; « Samu sociaux, équipes mobiles et santé : quels partenariats ? ».

La Croix-Rouge française sur le terrain

Avec plus de 90 équipes répertoriées dans 60 départements, la Croix-Rouge française est le plus gros porteur d’équipes mobiles et Samu sociaux avec 4000 bénévoles engagés sur le terrain. Elle gère également le numéro d’appel d’urgence 115 dans 7 départements.