Journée internationale des disparus

Journée internationale des disparus
Publié le 28/08/2019

Pourquoi une journée internationale dédiée aux personnes disparues ?

Dans les conflits armés et autres situations de violence, lors de catastrophes naturelles, de migrations ou encore de crise humanitaires, un grand nombre de personnes sont séparées de leur famille et disparaissent. Pour certaines de ces personnes, leur sort pourra être clarifié. Mais nombreuses sont celles qui resteront introuvables après que les armes se soient tues. Une personne disparue est une personne dont on est sans nouvelle. Elle peut être détenue, se trouver dans un camp de réfugié, dans un pays étranger, dans une fosse commune, au fond de la Méditerranée…

Au sort tragique de ces victimes, vient s’ajouter l’angoisse et la peine des familles qui vivent avec le poids de l’incertitude. Il est un besoin vital de savoir ce qu’il est advenu de son père, de sa sœur, de son fils… Ainsi, le droit international humanitaire reconnait que le droit de savoir ce qu’il est advenu d’un proche est un principe fondamental et ancré dans les Conventions de Genève.

Aussi, lors de la journée internationale des disparus, la Croix-Rouge française avec le Comité international de la Croix-Rouge et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge souhaitent faire entendrez la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer et porter à la connaissance de tous cette tragédie oubliée.


Comment la Croix-Rouge française travaille-t-elle à clarifier le sort des personnes disparues ?

Depuis la seconde guerre mondiale, la Croix-Rouge française agit au service des familles et des personnes disparues, grâce à sa mission statutaire de rétablissement des liens familiaux (RLF). Conscientes que le respect de l’unité familiale fait partie intégrante de la dignité humaine, nos équipes bénévoles et salariées mettent tout en œuvre pour soulager les souffrances des familles et rechercher les personnes disparues. Ainsi, la Croix-Rouge française a-t-elle mis en place 9 antennes bénévoles réparties sur le territoire national et un dispositif mobile afin de pouvoir être à l’écoute des familles. En 3 ans, le nombre de demandes de recherches a doublé. Si certaines disparitions sont anciennes ou liées à des conflits du passé, d’autres sont bien actuelles. En Syrie, en République Démocratique du Congo, au Soudan, en Turquie, en Lybie, en Europe… des milliers de personnes sont portées disparues.

Afin de renforcer notre capacité de recherche pour les personnes en situation d’exil et de migration, la Croix-Rouge française s’attache à rendre le plus accessible possible le site de recherches en ligne www.tracetheface.org. A ce jour 161 personnes ont été réunies grâce à cet outil et au travail des volontaires RLF en Europe. Plus de 4500 personnes ont pu publier leur photo en ligne de façon sécurisée dans l’espoir d’être reconnues par leurs proches. Elles attendent toutes de savoir ce qu’il est advenu de ceux dont elles ont perdu la trace dans des circonstances tragiques.

Que faire si vous recherchez un proche ?

Nous vous invitons à contacter le bureau RLF Croix-Rouge française le plus proche de chez vous ou à contacter le CICR ou la Croix-Rouge de votre pays si vous êtes à l’étranger. Une fois ce premier contact établi, les officiers de recherches pourront évaluer votre demande et collecter les informations nécessaires à la recherche. Une recherche nécessite un temps long, plusieurs mois, plusieurs années.

Je souhaite rechercher un proche>>