L’accès aux droits : accompagner et orienter

L’accès aux droits : accompagner et orienter
Publié le 29/01/2020

Lutter contre les situations de pauvreté implique de garantir sur l’ensemble du territoire un accès effectif de tous aux droits, dispositifs et services, mis en place par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des personnes, et éviter les situations de non-recours.


https://mes-aides.gouv.fr/

Évaluez vos droits à 35 aides sociales en moins de 7 minutes.


La Croix-Rouge française, à l’instar d’autres associations de solidarité, s’engage pour limiter les situations de non-recours aux droits, car qu’elles soient voulues ou subies (manque d’informations, complexité des dispositifs, peur d’être stigmatisé, etc.), elles compromettent l’efficacité des politiques sociales, qui visent à assurer un filet de sécurité et permettre à toutes et à tous de mener une vie digne.


L’accès aux droits repose sur l’articulation d’une chaîne d’acteurs : institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles.


Au-delà de vous apporter la connaissance de ces informations techniques, les bénévoles de la Croix-Rouge française accompagnent et orientent au mieux les personnes rencontrées et accueillies.


Il existe des aides pour les personnes jeunes, âgées, migrantes, en situation de handicap, sans-abri, détenues ou sortant de prison… Les aides peuvent être de nature financières ou pour faciliter l’accès aux soins, au logement ou à la justice.

L’accélérateur de l’innovation de la Croix-Rouge française – Le 21 a accompagné le projet « Toutes mes aides ». Cette plateforme permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit : https://toutesmesaides.fr/  .

« Toutes Mes Aides » compte aujourd’hui plus de 600 aides recensées, et ajoute chaque jour entre 10 et 20 aides supplémentaires, sur un total de 6 000 aides existantes en France.