La Croix-Rouge française et Formavision inaugurent le Certificat National d’Intervention en autisme

Lancement du Certificat National d’Intervention en Autisme par la filière formation de la Croix-Rouge française et Formavision
Publié le 27/09/2021

La filière formation de la Croix-Rouge française et Formavision ont inauguré mercredi 22 septembre le lancement du Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA), en présence de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à l'autisme. Cette habilitation marque une réelle avancée dans la formation des professionnels, des aidants et pair-aidants intervenant auprès des personnes autistes.

Grâce à la mise en place du CNIA, la Croix-Rouge française offre l'opportunité aux professionnels, mais aussi aux aidants ou pair-aidants d’acquérir les connaissances et pratiques professionnelles conformes aux dernières recherches neuroscientifiques, pour accompagner plus efficacement les personnes autistes.

Former pour accompagner plus efficacement les personnes autistes

Porté par la Stratégie Nationale pour l’autisme au sein des Troubles Neurodéveloppementaux, ce certificat a été inauguré en présence de Claire Compagnon (déléguée interministérielle à l'autisme) sur le site de Limoges de l’institut régional de formation sanitaire et sociale de Nouvelle-Aquitaine, ce mercredi 22 septembre. Il est désormais délivré par la Croix-Rouge française et Formavision.

Une formation délivrée dans toute la France

Tous deux s’engagent à offrir sur l’ensemble du territoire français une formation unique et exigeante permettant l’acquisition des compétences visées par le CNIA et combinant enseignements théoriques et pratiques. Le parcours mixe temps de formations présentielles et distancielles et temps d’expérimentations opérationnels en stage, dans des établissements et services qui mettent en œuvre les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Une formation pluridisciplinaire complète

De nombreux sujets sont abordés au cours de la formation menant au CNIA : l’état des connaissances sur les TSA, le fonctionnement cognitif, les interactions sociales, l’inclusion sociale, la communication, les aspects sensoriels, sensori-moteurs, la santé au quotidien, l’anticipation et la gestion des comportements-problèmes, les approches recommandées, le projet personnalisé d’intervention, l’accompagnement au quotidien, etc.


Pour consulter le catalogue des formations du CNIA, cliquez ici.