Afin de toujours améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité sociale, de précarité et de grande exclusion, la Croix-Rouge française vient de signer un partenariat national avec l’Assurance Maladie.

Résolument engagés dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, nous accompagnons au quotidien des personnes ayant des difficultés d’accès aux droits de santé, aux soins, et donc rapidement démunies face à des problématiques de santé non prises en charge.

Les barrières sont nombreuses et s’accumulent : difficultés financières, d’orientation dans le système de santé, méconnaissance des droits, complexité des démarches administratives, barrière de la langue… Autant de facteurs qui poussent les personnes à retarder leurs soins, voire à y renoncer totalement.

Ces inégalités ont été mises en lumière et creusées par la crise sanitaire que nous traversons et il est temps de renforcer nos actions en ce sens.

Réaffirmer le caractère central des enjeux liés aux inégalités de santé

Notre partenariat avec l’Assurance Maladie a pour vocation d’initier ou de renforcer les relations entre les caisses locales d’Assurance Maladie et la Croix-Rouge française au niveau local, et ainsi (ré)inclure les personnes dans des parcours de soins, et plus largement leur redonner du pouvoir d’agir sur leur santé.

La convention prévoit des engagements concrets de notre part et de celle de l’Assurance Maladie, à savoir :

Côté Assurance Maladie :

  • Former les bénévoles et salariés du réseau, transmettre des informations et actualités, sensibiliser les personnes accueillies et accompagnées sur les prestations et les accompagnements possibles par les caisses locales;

  • Prendre en charge les personnes orientées par la Croix-Rouge française quand elles rencontrent une difficulté d’accès aux droits ou aux soins;

  • Orienter vers la Croix-Rouge française les personnes en situation de précarité non aidées par une association;

Côté Croix-Rouge française :

  • Aider les personnes accueillies à constituer leur dossier et réaliser des démarches administratives;

  • Repérer les personnes en situation de renoncement aux soins ou de retardement des soins, de droits non ouverts ou de rupture de droits;

  • Proposer aux personnes qui le souhaitent une orientation vers la caisse locale d’Assurance Maladie dont elles dépendent, notamment vers les services de la Mission Accompagnement Santé.

Les premières expériences du partenariat local montrent leur efficacité. En facilitant l’inclusion des personnes éloignées de l’information et de la santé dans un parcours de soins, les dynamiques partenariales contribuent à réduire les vulnérabilités. L’objectif est donc d’étendre ces initiatives à l’ensemble du réseau afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.