Le projet EPoP (Empowerment and participation of persons with disability), initié par la Croix-Rouge française, vise à massifier et à banaliser le recours aux intervenants pairs.

Qu'est-ce qu'un intervenant pair ?

Un intervenant pair, c’est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap, en expertise à transmettre aux autres :

  • A d’autres personnes en situation de handicap

  • Aux familles et proches aidants pour découvrir des ressources et parcours de vie,

  • Au secteur médico-social, aux institutions et administrations pour participer à l’élaboration des politiques publiques, à l’adaptation des offres d’accompagnement, à la formation des professionnels...,

  • Aux acteurs du droit commun pour soutenir l’accessibilité de tous à tout.

EPoP se développe à deux niveaux : un niveau national et régional .

L'expérimentation régionale permet de repérer les besoins des personnes en situation de handicap sur le terrain et de réfléchir aux réponses à apporter.

Les expérimentations locales de la démarche EPoP sont en cours, dans les Hauts-de-France au niveau des territoires de proximité d’Amiens-Montdidier-Péronne et de Roubaix-Tourcoing et en Nouvelle-Aquitaine au niveau des départements de la Gironde, de la Vienne et du Lot-et-Garonne.

Ces expérimentations comprennent plusieurs axes dont la réalisation :

  • d’une formation socle à destination de 64 intervenants pairs en situation de handicap

  • d’une formation à destination de 60 référents de l’intervention par les pairs au sein de structures, organisations ou entreprises.

Ces formations sont complétées par un accompagnement à la mise en œuvre des projets des personnes formées sur une durée maximale de 2 années.  

Les projets des intervenants pairs sont présentés dans l’annuaire EPoP, celui-ci permettant de les contacter pour des interventions. Cet annuaire a pour objectif de présenter les intervenants pairs formés dans le cadre de la démarche EPoP et de faciliter le recours à leur intervention. Les fiches ont été rédigées par ou avec l’intervenant pair concerné. Elles présentent les grandes lignes de leurs parcours de vie afin de contextualiser et de présenter leurs savoirs expérientiels et leur projet d’intervention. Il est indiqué sur chaque fiche , le mode d’intervention des pairs : pair-accompagnement, formation, sensibilisation, etc. ainsi que les modalités de contact : coordonnées personnelles directes ou via l’équipe EPoP. 

Mustapha Sallali, 45 ans, ancien travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française , actuellement coordinateur national du projet EPoP

« Je m’appelle Mustapha Sallali. J’ai toujours connu le milieu protégé depuis l’âge de mes 5 ans (IEM, ESAT traditionnel, ESAT Hors les murs). Je suis devenu intervenant pair parce que je pense qu’il est temps que les personnes en situation de handicap soient écoutées. Que l’on ne travaille plus POUR elles, mais AVEC elles.

Mon expérience dans le milieu protégé, ma détermination à travailler dans le milieu ordinaire m’ont permis d’être aujourd’hui salarié de la Croix-Rouge française dans le cadre du projet EPoP. J’ai déjà réalisé de nombreuses interventions avec la Croix-Rouge à destination des personnes en situation de handicap accompagnées, de leurs familles, des professionnels, etc. J’ai participé au groupe de travail national sur la transformation des ESAT et je suis déjà intervenu auprès du ministère des personnes en situation de handicap. Mon handicap, ainsi que mon expérience sont de véritables atouts pour ces interventions. C’est ce dont je veux témoigner, mais également partager ma connaissance sur les questions d’autonomie, d’accès à l’emploi.

J’interviens partout en France et mon intervention se porte sur les problématiques suivantes :

  • Pair-accompagnement,

  • Entraide mutuelle,

  • Formation et sensibilisation,

  • Consultance à destination des familles et des professionnels,

  • Participation à l’élaboration des politiques publiques,

  • Mise à disposition de mon expertise d’usage pour améliorer la qualité des services et accompagnements proposés aux personnes en situation de handicap,

  • Représentation et défense des droits.  

Vincent Demassiet est président de l’association Réseau français sur l’entente de voix (REV France).

Entendeur de voix et ancien patient psychiatrique ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, Il facilite les groupes d’entendeurs de voix de Mons-en-Barœul et d’Armentières (59) et témoigne régulièrement de son parcours de rétablissement dans des colloques et des centres de formation de personnels soignants. Il assure également des consultations d’entendeurs de voix à l’Etablissement public de santé mentale Lille métropole. 

"Entendeur de voix et ancien patient psychiatrique ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, je suis aujourd’hui président du réseau français sur l’entente de voix (REV France) et du Groupe d’entraide mutuelle "Les ch’tits bonheurs". Je suis également formateur au sein de l’organisme de formation "Vivre ma vie".

Je facilite plusieurs groupes d’entendeurs de voix dans le nord de la France et je témoigne régulièrement de mon parcours de rétablissement dans des colloques psychiatriques et des centres de formation de personnels soignants. J’assure également des consultations d’entendeurs de voix dans plusieurs structures hospitalières et je travaille comme consultant chargé de mission au Centre Collaborateur de l’OMS en santé mentale à Hellemmes-Lille. Je peux intervenir sur tous les territoires francophones.

Mon parcours et mon expérience me permettent d’opérer sur diverses thématiques :

  • Partage d’expérience sur le rétablissement,

  • Accès aux soins et vécu des soins,

  • L’autonomie,

  • Etudes et emploi

  • Logement

  • Vie affective et sexuelle

  • Engagement associatif et militant

  • Convention de l’ONU des droits des personnes en situation de handicap

Modes d’intervention : Pair-accompagnement, Entraide mutuelle, Formation et sensibilisation, Consultance à destination des familles et des professionnels, Mise à disposition de mon expertise d’usage pour améliorer la qualité des services et accompagnements proposés aux personnes en situation de handicap, Participation à l’élaboration des politiques publiques, Représentation, Défense des droits.  

A ce jour, les formations sont pour la plupart terminées et les projets en cours de réalisation. L'évaluation du point de vue des personnes qui le vivent sera le meilleur plaidoyer et permettra aux autres régions qui souhaitent se lancer dans l’aventure, de la faire, avec les ajustements utiles.