Le 1er prix du hackathon “Gestion de crise” pour l’équipe Croix-Rouge française

Le 1er prix du hackathon “Gestion de crise” pour l’équipe Croix-Rouge française
Publié le 16/04/2021

Un hackathon “DANS LA PEAU D'UN ACTEUR DE LA GESTION DE CRISE” était organisé en distanciel par l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), l’association Dawo et la chaire gestion de crise. Une équipe de bénévoles s’est lancée dans l’aventure… et ce n’est pas un, mais deux prix que la Croix-Rouge a remporté !


Un hackathon, c’est 48 heures “d’intelligence collective”, pour imaginer des solutions et résoudre conjointement des problèmes. Une vingtaine d'équipes s’est lancée dans la création collective d’un projet lié à la gestion d'une crise majeure, en se mettant à la place d’un acteur citoyen, politique, économique ou du secours. Ces équipes étaient accompagnées par des facilitateurs, des mentors et des experts.

Neuf CTNO et une cadre départementale se sont proposés pour représenter la Croix-Rouge française, déjà présente comme partenaire de l'événement. L’idée d’une équipe-relais s’est imposée puisque, comme en situation de crise, elle a dû composer avec les disponibilités de chacun des bénévoles. Ainsi, les 10 participants de l’équipe se sont relayés tout au long du week-end, pour construire un projet et le présenter, dans un pitch de 5 minutes, à un jury composé de parlementaires, d'institutionnels et d’experts dans le domaine. Le projet a été jugé selon 7 critères : originalité, faisabilité, budget, pertinence, dimension écologique, efficacité et qualité du pitch.

Ce challenge, malgré quelques difficultés techniques, a été un moment de partage d’expérience, d’idéation, de bienveillance et de convivialité. Il a permis de poser les bases d’une plateforme numérique permettant au citoyen de proposer ses compétences, dans le cadre d’une situation de crise.

Le pitch, le projet et les arguments ont fait mouche, car l’équipe Croix-Rouge gagne le premier prix, mais également le prix coup de cœur du jury !


LE 1ER PRIX !

La 1ère place est récompensée par :

  • un accompagnement du projet grâce à une bourse de 2500 euros,
  • un suivi personnalisé et appui à la réalisation du projet par le laboratoire de recherche de l’ENSOSP,
  • une participation à un exercice gestion de crise à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

LE PRIX COUP DE CŒUR DU JURY

Le prix Coup de cœur du jury offre la publication d’un article sur le projet vainqueur dans la revue “Journal des Accidents et des Catastrophes” du Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC).


Un grand bravo aux bénévoles participants : Théotime Tétu, Ismaël Berkoun, Fabien Valente, Patrice Batany, Cécile Marson, Christelle Thouvenot, Christophe Talmet, Hélène Perret, Stéphane Lecomte et Thierry Ballais.