Le bénévolat fait son festival dans les Hauts-de-France - la balade engagée

Le bénévolat fait son festival dans les Hauts-de-France - la balade engagée
Publié le 24/04/2019

Pour la première fois, le bénévolat fait son festival dans les Hauts-de-France : « la balade engagée » prendra ses quartiers à Amiens le 18 mai et à Lille le 25 mai.

« La Balade Engagée », le nouveau festival dédié à l’engagement solidaire, est née grâce à la volonté commune de trois associations très actives implantées dans les Hauts-de-France et qui regroupent à elles seules plus de 5 000 bénévoles sur la région : APF France handicap, la Croix-Rouge française et Les Petits Frères des Pauvres.

Orchestrée par ces dernières, « La Balade Engagée » s’installera à Amiens le 18 mai puis à Lille le 25 mai prochain et se vivra en plein air dans une ambiance conviviale !

Isolement des aînés, handicap, précarité, personnes migrantes et fraternité : ces cinq thématiques donneront lieu à des spectacles et animations ludiques pour sensibiliser petits et grands tout au long de l’après-midi. « La Balade Engagée » se clôturera par un bal ouvert à tous ! 

Ces deux rendez-vous festifs, à Amiens puis à Lille, ont pour ambition de célébrer le bénévolat et de promouvoir toutes les formes d’engagement bénévole. L’occasion de présenter les actions régionales menées au quotidien par ces trois associations mais aussi de mettre en lumière une trentaine de portraits de bénévoles aux profils très variés qui démontrent que l’engagement est accessible au plus grand nombre. Toutes les personnes qui ont envie d’agir pour faire bouger les choses et pour s’investir dans la vie locale ou tout simplement pour découvrir l’évènement et s’informer sont donc attendues à « La Balade Engagée » !

   

Lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité, le bénévolat renforce les solidarités. Mais il est aussi un moyen de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences.

Ils sont déjà plus de 20 millions à s’engager en France, alors pourquoi pas vous ? Il y aura toujours un engagement pour répondre aux envies d’agir. 

Sur place, les festivaliers pourront assister à des spectacles (théâtre de rue, cirque, danse, balade sonore interactive…), participer à des animations ludiques qui illustrent le quotidien des personnes rencontrées au sein des associations(parcours accessibilité en fauteuil, simulateur de vieillissement, handi-danse, dégustation à l’aveugle par exemple…) tandis que la tombée de la nuit sonnera l’heure du bal festif et interactif.

Au cœur du festival, le « Village associatif » sera le lieu idéal pour échanger avec les équipes des trois associations, découvrir les différents modes d’engagement et les différentes actions bénévoles réalisées dans la ville, dans le département et au-delà.

Grâce à ce nouveau rendez-vous solidaire inter associatif dans les Hauts-de-France, les organisateurs de « La Balade Engagée » espèrent donner envie aux citoyens de s’engager dans le bénévolat.

Au programme :  

 

Le « Village associatif » :

Des espaces d’échanges et d’informations pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager

 Des parcours spectacles* tout public :

Théâtre de rue, cirque, acrobaties, danse, balade sonore interactive…

 Des animations ludiques :

Pour mieux comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap, des aînés, des exilés et des personnes en situation de précarité… : parcours accessibilité en fauteuil, simulateur de vieillissement, réalité virtuelle migrants, dégustation à l’aveugle…

Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent seront également proposées et une vestiboutique sera mise en place.

 A la tombée de la nuit, un bal festif et interactif

Informations pratiques

AMIENS : Square Jules Bocquet le samedi 18 mai 2019 (de 14h à 23h)

LILLE : Esplanade du Champ de Mars le samedi 25 mai 2019 (de 14h à 23h)

Le festival est gratuit et ouvert à tous

Parcours spectacles sur inscription en ligne (places limitées)

Restauration possible sur place (buvette, food trucks…)

Informations et inscription en ligne sur www.labaladeengagee.fr