Le parcours citoyen des élèves « Option Croix-Rouge » à l’honneur

Publié le 19/06/2018

Les 8 et 9 mai, plus d’une centaine d’élèves issus d’établissements scolaires  des quatre coins de l’hexagone ont visité la capitale dans le cadre de leur engagement au sein de la Croix-Rouge française. Au programme : participation aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 et visite du siège national. Une occasion de valoriser l’option Croix-Rouge et ses jeunes acteurs !

 

Option CR

Photo Martine Mouchy

 


« Engagement », « citoyenneté », « entraide », « fierté », « solidarité », « courage », « secours » : les mots choisis par les élèves pour qualifier leur expérience de l’option Croix-Rouge sont éloquents ! En ce mercredi 9 mai, sept classes « option Croix-Rouge » sont en voyage d’études à Paris, accompagnées par des personnels éducatifs des établissements scolaires et des représentants des délégations territoriales et unités locales de la Croix-Rouge française. Après les cérémonies officielles de la veille à l’Arc de Triomphe – « nous étions juste à côté du Président ! », s’enthousiasment encore les élèves –, cette journée est placée sous le signe du partage et de la découverte. Une rencontre animée pour faire connaissance et valoriser leur parcours citoyen et les actions menées tout au long de l’année.


Apprentissage de la citoyenneté

Après le Collège Lafayette du Puy-en-Velay, précurseur dès 2016, 10 établissements de l’enseignement secondaire et 14 classes pilotes ont donc mis en œuvre cette option Croix-Rouge, l’un des dispositifs de l’offre éducative de la Croix-Rouge française, durant l’année scolaire 2017 – 2018. Celle-ci répond à cinq grandes logiques éducatives pour un apprentissage concret de la citoyenneté : progressivité sur l’année, acquisition de connaissances et de compétences Croix-Rouge, apprentissage par l’action et conduite de projets solidaires, solidarité et éducation entre pairs. Des enseignements largement salués par les élèves… Comme par leurs professeurs et encadrants éducatifs ! « Reconnaissance, autonomie, sentiment d’utilité… Nous avons vu la progression en temps réel », témoigne ainsi Isabelle Toche, conseillère principale d’éducation au Lycée professionnel Frédéric Mistral de Nîmes.


Confiance en soi

Au-delà de la citoyenneté et de l’engagement, les élèves racontent une expérience qui leur permet de gagner confiance et estime de soi. « On ne savait pas que l’on pouvait être utile et aider vraiment les autres à notre âge ! », confient les jeunes du Collège Saint-Exupéry de Thierville sur Meuse. Avec l’option Croix-Rouge, ils ont découvert qu’il n’y avait pas d’âge – justement ! – pour s’engager, et que réaliser des projets auprès de jeunes migrants ou de résidents en EHPAD pouvait apporter bien des satisfactions. « Nous avons constaté, concrètement, que des petites choses peuvent avoir un impact important pour d’autres… Cela nous a fait mûrir », ajoutent-ils.


Partage de valeurs

Bilan rythmé des projets, témoignages d’élèves, de professeurs et d’acteurs de la Croix-Rouge française, retour sur les temps forts de ces derniers mois… La matinée se déroule comme prévu et l’ambiance est au rendez-vous. Avant la remise des « témoignages de reconnaissance », Philippe Da Costa, Secrétaire national et représentant du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, en profite pour remercier chaleureusement tous les présents : « Vous êtes des porteurs de valeurs. C’est une chance pour notre institution car, lorsque l’on est adulte, on est très fier quand des jeunes reprennent le témoin de l’engagement ! ».


Force de l’emblème

« Avec cette journée, nous avons souhaité que les différentes classes se rencontrent et partagent leurs initiatives, ajoute Sébastien Passel, coordinateur pour la promotion de la santé enfants/jeunes. Objectifs également : leur témoigner notre sincère reconnaissance pour les projets menés dans le cadre de leur option Croix-Rouge. »

Anne-Lucie Acar

option CR 2

Photo Martine Mouchy


Pendant ce temps à Lyon et Genève…

Après Paris en 2017, 65 des 85 élèves de la section Croix-Rouge participaient aux cérémonies du 8 mai au Parc de la Tête d’Or à l’invitation du maire de Lyon, Monsieur Georges Képénékian, en Présence du Prince de Galles – et Président de la Croix-Rouge britannique –, le Prince Charles, de son épouse Camilla Parker Bowles, Princesse de Cornouailles, ainsi que du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Après les commémorations, les élèves ont pu s’entretenir avec eux un long moment et ont été encouragés dans leur investissement solidaire et patriotique. Ils se sont ensuite rendus à Genève pour visiter le Palais des Nations, le musée du CICR et le siège de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).