Action de crise : Marketing et partenariats

Action de crise : Marketing et partenariats
Publié le 06/05/2022

Charlotte – Directrice marketing et partenariats stratégiques

             


Le 24 février, la guerre explose en Ukraine. Qu'est ce qui se passe à la Croix-Rouge ?

Le 24 février, on est stupéfait, en fait, et on se réunit avec le directeur général et avec le directeur de l'urgence pour observer. Et là, on commence à évaluer les premiers besoins. On se rend compte que les besoins vont être énormes et donc, quelques jours plus tard, on lance un appel à dons à destination de tous les donateurs possibles de la Croix-Rouge française.


Concrètement, à quoi vont servir les dons ?

Ça répond véritablement à un besoin. C'est-à-dire qu'on évalue les besoins à la fois sur place, en Ukraine, dans les pays frontaliers qui reçoivent en ce moment les réfugiés. Et puis nos besoins en France aussi,  

Très clairement, aujourd'hui, on accueille les réfugiés en France, on agit sur le terrain avec les autres sociétés nationales partenaires. Mais demain, il va falloir qu'on s'organise et qu'on prévoie.

Et ce demain, il peut être un peu long, plusieurs mois, voire probablement même plusieurs années.

Sur la partie internationale, on a plusieurs types de soutien financier qui passent par de l'achat de denrées, de l'achat de biens matériels, des lits, des tentes, des générateurs électriques et puis aussi de l'envoi, on envoie des experts la Croix-Rouge française. On a une grosse expertise sur le domaine du traitement de l'eau et ce qui est très utile dans les endroits où les gens sont réfugiés. Et puis une deuxième grosse expertise sur la santé.

Et puis en France, bien sûr, on est dans l'accueil. Alors ça commence par le tout premier accueil, dans une gare, dans un aéroport. Et puis ensuite la gestion des personnes dans les centres d'accueil de jour, dans les centres d'hébergement. Et de leur donner aussi les moyens à eux de vivre et de quelque part et d'être un peu apaisés lorsqu'ils arrivent sur le territoire français.

Cette crise est le reflet d'une mobilisation absolument incroyable de tous les citoyens, de toutes les entreprises en France. Alors un grand merci en fait pour cet énorme élan de générosité. La Croix-Rouge est là et on est prêt à agir grâce à vous.