Les formations aux premiers secours reprennent sous certaines conditions

Les formations aux premiers secours reprennent sous certaines conditions
Publié le 26/02/2021

COVID-19 : Les formations aux premiers secours reprennent adaptées au respect des gestes barrières pour les personnes qui doivent justifier d'un PSC1 pour des motifs professionnels. Vous pouvez retrouver plus d’information ci-dessous grâce aux quelques questions posées au responsable du pôle formation de la Croix-Rouge française.


Pourquoi et pour qui sont les formations grand public de la Croix-Rouge française en ce moment et pour combien de temps?

Le ministère de l'Intérieur a établi des conditions spécifiques pour la continuité des formations aux premiers secours. Pour ce qui concerne le PSC1, les personnes qui peuvent être formées pendant l'épidémie de Covid-19 sont :

  • Les collégiens et les lycéens dans leurs établissements
  • Les volontaires en service civique
  • Les particuliers qui ont besoin de passer le PSC1 pour des motifs professionnels (concours, emploi, licence, etc.). 

En revanche, les formations courtes, de type "gestes qui sauvent - GQS" en 2h restent suspendues à la demande de l’État.


Pourquoi est-ce important de continuer à se former pour certaines personnes ?

Comme les mesures barrières, les premiers secours sauvent des milliers de vie chaque année. Il n'y a pas lieu de choisir entre l'un ou l'autre. Les deux sont incontournables pour réduire les risques sanitaires du quotidien. Il est possible de se former aux premiers secours à la Croix-Rouge française dans le respect des règles sanitaires et en toute sécurité.  


Quelles ont été les difficultés cette année avec la COVID ? 

On peut mentionner la suspension des formations décidées par l’État lors du confinement au printemps 2020 puis l'intégration des mesures barrières et les adaptations pédagogiques qui en ont découlé à partir de la reprise des formations en juin 2020. Les milliers de formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française se sont très vite adaptés à ces nouvelles exigences pour reprendre leur mission - et vivre leur passion - pour la formation du grand public aux gestes qui sauvent.


Existe-t-il des formations en ligne ou est-il obligatoire de se rendre physiquement sur place ?

A partir de l’été 2021, la Croix-Rouge française proposera des évolutions majeures pour renforcer l'accès du plus grand nombre à la formation PSC1. Il sera possible de suivre une formation PSC1 "hybride" mélangeant contenus à distance puis en présence d'un formateur. Le temps de formation en salle de formation passera de 8h à 4h environ. La Croix-Rouge déploiera également une plateforme permettant une inscription et un paiement en ligne de la formation instantanés.


Si aucune formation n'a lieu près de chez moi, comment puis-je me former ?

Dans l'attente de suivre une formation, vous pouvez vous initier - et passer le mot à vos proches - via les modules gratuits en ligne ainsi qu'en téléchargeant "l'Appli qui sauve".