Le 24 mars dernier à Amiens, la délégation départementale de la Croix-Rouge de la Somme a signé la première convention de partenariat sur le microcrédit personnel avec la Caisse d'Epargne de la Picardie. Etaient également présents l'association Parcours Confiance et un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations. L'occasion de revenir sur le rôle de chacun dans cette aventure…

Sur les rails depuis 2005, le microcrédit personnel est un projet cher à la Croix-Rouge qui entend bien se saisir de cet outil pour aider à la réinsertion de personnes aux revenus modestes mais néanmoins solvables, ne pouvant bénéficier d'un crédit classique. Il peut être destiné à l'achat d'un bien ou d'un service lié à l'insertion sociale (formation, ordinateur, véhicule…) ou à un besoin impérieux (soins médicaux, équipement ménager de base…)

La Croix-Rouge française

Elle est en première ligne et joue le rôle d'interface entre les bénéficiaires et la banque.Son premier travail consiste à identifier les publics concernés, à juger de la pertinence d'un microcrédit pour le demandeur et éventuellement à le réorienter vers un dispositif d'aide sociale plus adapté.Si le principe du microcrédit est validé pour la personne accueillie, nos bénévoles prépareront le dossier avant de le proposer à la banque partenaire, qui reste décisionnaire en dernière instance.Une fois octroyé le crédit, la Croix-Rouge poursuit son travail d'accompagnement, notamment en cas de difficulté de remboursement. Elle peut alors demander un rééchelonnement du remboursement ou un décalage des mensualités auprès de la banque.

La banque

Elle assure la délivrance du crédit et le suivi des remboursements. En cas de problème, elle prend contact avec la Croix-Rouge et le lui signale. Certaines banques partenaires exigent de participer au "suivi social" du bénéficiaire, voire l'assurer entièrement ; d'autres s'en remettent à la Croix-Rouge… A nos délégations de choisir le partenaire bancaire le moins intrusif puisque c'est dans l'accompagnement que réside notre rôle et notre compétence !

Les associations relais

Les Caisse d'Epargne ainsi que le Crédit Agricole ont créé leurs propres associations d'accès au microcrédit. Il faut en effet savoir qu'il est impossible à tout un chacun de se présenter au guichet de la banque pour demander un microcrédit personnel, comme il est d'usage pour tout autre produit financier : puisque nous touchons là un public "en difficulté sociale", un suivi est obligatoire et il faut passer par une association pour en bénéficier. Ces associations relais sont donc l'organe par lequel ces banques participent au suivi social du bénéficiaire. Parcours Confiance pour les Caisse d'Epargne et Passerelle pour le Crédit Agricole sont des intermédiaires supplémentaires et des interlocuteurs incontournables pour les délégation de la Croix-Rouge : c'est à eux que nous devons transmettre le dossier de demande de microcrédit afin qu'ils les traitent… et décident de son octroi ou non. Le rôle de la banque de tutelle se résume alors au simple déblocage des fonds.

La Caisse des Dépôts et Consignations

Bras financier de l'Etat, elle co-assure avec les banques le fonds de garantie affecté à ce dispositif. Ce fonds est destiné à rembourser la banque en cas de défaillance du bénéficiaire. Pour les banques partenaires, le risque est donc limité. De plus, sur les 6000 microcrédits personnels accordés entre 2005 et 2008, le taux d'impayés s'élève seulement à 1,86%, un chiffre bien inférieur à ceux observés avec les crédits traditionnels.