C’est au Sud du Kenya, sur la côte portuaire de Mombasa, qu’un programme d’accompagnement dédié aux femmes va prendre racine, répondant au nom d'Institut d’Entrepreneuriat Social pour les Femmes. Elles vont être accompagnées pendant plusieurs mois par la Croix-Rouge kényane, la Croix-Rouge française et le 21 pour s’initier à l'entrepreneuriat social.

En mission pour la Croix-Rouge française, Hélène Delaplace, s'est envolée le 12 novembre 2022, pour le Kenya afin de fonder en collaboration avec la Croix-Rouge kényane, un institut d’entrepreneuriat consacré aux jeunes et aux femmes dans le comté de Mombasa, deuxième plus grande ville du pays.

Très dynamique et plaque tournante du commerce d’Afrique de l’Est, le chômage des jeunes reste toutefois très élevé au Kenya, avec un taux de 44%. Avec ce projet d’incubateur social, les deux Croix-Rouge entendent bien promouvoir l’insertion professionnelle - à travers des cours d’informatique, de robotique et de prototypage, et autres formations professionnalisantes, mais aussi mener à bien un important programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat social au casting exclusivement féminin.

Tester un nouveau modèle de coopération internationale

“La Croix-Rouge kényane a été intéressée par notre démarche d'entrepreneuriat social, notamment grâce au partage des chantiers menés au sein de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française” déclare Giulio Zucchini, responsable de l’innovation internationale de la Direction de la Stratégie, l'Innovation, la Transformation et l'Impact. “La Croix-Rouge française est en effet un acteur précurseur sur le sujet au sein du Mouvement international, aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir tester et adapter ce modèle à Mombasa”.

Un horizon commun rendu possible grâce à l’aide du gouvernement. “Nos deux sociétés nationales ont ensuite répondu conjointement à un appel du Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe pour financer nos actions sur deux ans”.

 “A travers la mise en place de l’Institut d’Entrepreneuriat Social pour les Femmes, nous testons également de nouveaux modèles de coopération au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge”.

Changer le visage de l'entrepreneuriat

A Mombasa, main dans la main avec notre société sœur et en s’appuyant sur les méthodologies de l’accélérateur 21, Hélène Delaplace s’adonnera - à son échelle - à faire vivre l'entrepreneuriat social et à réduire les inégalités de genre. Mais, pourquoi à Mombasa exactement ? “Parce que le Kenya est une terre avec beaucoup d'entrepreneurs, mais les ressources se concentrent énormément sur la capitale, Nairobi. Il y a un vrai besoin sur la partie Est du pays, dans la région Swahili. Le projet, c’est donc d’accompagner 10 femmes là-bas. Et de créer un réseau local pour les soutenir”.

Pour sélectionner les futures entrepreneures, un grand concours de pitch a été mis en place. Le but est ici de créer de co-construire un programme d’accompagnement avec de l’impact social, qu’il soit au centre des projets professionnels proposés par les “incubées” mais pas que. “L’impact social, c’est aussi de pouvoir permettre à des populations durement touchées par le chômage d’accéder à l’emploi. Et le fait d’aider les femmes à devenir chef d’entreprise, c’est déjà énorme”.

Réduire les inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel et briser les plafonds de verre sont là le cœur du projet monté à Mombasa.

*Programme en collaboration avec l’Ambassade de France à Nairobi et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en France.