Conséquence des précipitations importantes enregistrées depuis plusieurs semaines, notamment dans le nord et l'ouest de la France, plusieurs départements subissent des crues importantes.

En outre, 35 départements sont en alerte orange "neige-verglas" et "grand froid". Sur le terrain ou en pré-alerte, la Croix-Rouge française est présente sur chaque territoire concerné par ces intempéries.

Nos actions se concentrent à ce jour sur les 5 départements les plus touchés par les inondations : Charente, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne, Oise et Val-de-Marne.

Évaluations des dégâts et des besoins de la population, montage de centres d’hébergement d’urgence et d’accueil des impliqués, transport de personnes, le schéma est à peu près le même partout. Nos bénévoles interviennent en lien avec la préfecture et les mairies des communes concernées.

C’est dans l’Oise que la situation reste la plus préoccupante.

Dans la commune d’Apilly, sévèrement touchée, les bénévoles se rendent auprès des personnes les plus isolées, assurant les courses et la distribution de courrier. Les opérations de nettoyage des maisons baptisées « coup de main coup de cœur » ne pourront débuter qu’avec la décrue, mais celle-ci s’annonce lente.

En Charente-Maritime et en particulier autour de la ville de Saintes

Nos équipes se tiennent prêtes. En attendant une amélioration, un centre d’accueil des impliqués a été monté dès vendredi 5 février pour accueillir une petite dizaine de personnes par jour. Nos bénévoles assurent l’accueil ainsi que le transport vers des centres d’hébergement d’urgence, notamment en hôtel.

A ce jour, 7 départements restent en vigilance orange « crues ». Des précipitations faibles à modérées sont encore attendues sur le sud-ouest du pays jusqu'en milieu de semaine. Les ondes de crues formées vont donc se propager vers les parties aval des cours d'eau placés en vigilance.

Quand la neige et le froid s’en mêlent…

Pendant ce temps, 35 département sont en alerte « neige-verglas » et « grand froid ». Le Nord et le Pas-de-Calais affrontent des températures glaciales – jusqu’à moins 13 à Lille – et le phénomène devrait persister jusqu’en fin de semaine. Plus exceptionnelles, les chutes de neige prévues sur la Bretagne. Elles pourraient atteindre les 15 cm dans le centre du département.

D’ores et déjà, nous avons renforcé nos maraudes dans le Finistère et la Somme notamment, pour pouvoir mettre à l’abri des personnes à la rue ou leur proposer des couvertures et boissons chaudes. Toutes nos équipes ont par ailleurs été placées en pré-alerte, prêtes à intervenir sur les routes et les autoroutes auprès d’automobilistes bloqués ou en difficulté, prêtes également à mettre en place des centres d’hébergement d’urgence et des centres d’accueil des impliqués si nécessaire.