Un an après le début du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge française reste un acteur majeur du soutien apporté aux populations impactées, engagé sur le terrain en Ukraine, dans les pays limitrophes et en France. Grâce à l’immense élan de générosité, elle est l’un des principaux contributeurs au Mouvement Croix-Rouge qui montre sa force et sa coordination dans les actions qu’il mène.

Face à un conflit qui entre dans sa deuxième année, la Croix-Rouge française, adossée au Mouvement international Croix-Rouge, tente au quotidien de répondre aux besoins essentiels d’une population éreintée par des conditions de vie dramatiques, un manque de sécurité et d’accès aux services essentiels.

Immédiatement après le début du conflit, elle avait lancé un appel à dons qui s’est transformé en un énorme élan de solidarité avec plus de 103 millions d’euros collectés, grâce à la générosité exceptionnelle du grand public, des entreprises et des collectivités.

Elle a ainsi pu, très rapidement, acheminer des centaines de tonnes de matériel de premiers secours vers l’Ukraine et dans les pays limitrophes. Elle a également ouvert des délégations en Ukraine et en Roumanie et renforcé sa coopération avec la Croix-Rouge moldave.

Actuellement, elle poursuit, aux côtés du Mouvement Croix-Rouge, son appui vital, à travers la livraison et la distribution de rations alimentaires, de bons d’achats, d’argent liquide, de matériel de secours, de premiers soins… indispensables à ces millions de personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles, qui sont confrontées à des conditions désastreuses, des températures glaciales en ce moment, avec un accès très limité aux besoins essentiels tels que l’eau, le chauffage ou les soins de santé.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, prenant des décisions difficiles, en s’installant dans de nouveaux pays qui les accueillent. Elles doivent apprendre de nouvelles langues et s’adapter à de nouvelles cultures. Dès février 2022, la Croix-Rouge française a mis en place en France les dispositifs nécessaires pour accueillir dignement les personnes fuyant l’Ukraine, dans les gares et les aéroports. Elle a très rapidement étendu ses actions, dans tout l’hexagone : hébergement, soins, soutien psychologique, aide à l’installation, accompagnement global pour l’insertion, cours de français… sans oublier le Rétablissement des Liens Familiaux pour garder le contact avec leurs proches.

Rappelons aussi que depuis un an, des dizaines d'attaques ont été perpétrées contre des établissements de santé, des humanitaires et des civils, et des travailleurs de la Croix-Rouge ont été tués en service au mépris du Droit International Humanitaire (DIH) dont le Mouvement Croix-Rouge, à l’origine des conventions de Genève, est le garant. Tous les États, dont l’Ukraine et la Russie, les ont signées en 1949. A ce titre, la Croix-Rouge française a décidé de renforcer la diffusion et la promotion du DIH, notamment auprès des plus jeunes, pour donner un regard plus éclairé sur le conflit ukrainien.

“Ce conflit dure déjà depuis trop longtemps. Notre engagement est une véritable course de fond qui est loin d’être terminée et nécessite de toujours réévaluer nos actions. Des millions de personnes continueront à avoir besoin d'aide, notamment d'abris, d'argent, de soins de santé et de soutien en Ukraine ou ailleurs. Un an après, la Croix-Rouge française reste l’un des plus importants contributeurs du Mouvement Croix-Rouge et ses actions se poursuivent. Pour maintenir notre réponse dans la durée, la générosité de nos donateurs est essentielle.” Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française

Quelques chiffres :

Exemples en Ukraine :

• Envoi de 2800 tonnes de matériel humanitaire en Ukraine

• Livraison de 15 semi-remorques à la Croix-Rouge ukrainienne

• Envoi de 953 392 kits d’urgence en Ukraine

• Envoi de 1 300 sacs de premiers secours et 100 kits de formation aux gestes qui sauvent en Ukraine

• Déploiement de 5 cliniques mobiles dans le cadre du projet Caravane de santé en Roumanie prévue en 2023

Exemples en France :

• 4 841 bénévoles engagés, soit 20 423 vacations bénévoles cumulées et 111 267 heures de bénévolat

• 255 109 personnes accompagnées au travers de 5 302 actions

• 82 demandes de recherches menées pour le rétablissement des liens familiaux

• 672 885 chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) à 31 379 personnes.

• 2 400 logements équipés depuis l’été 2022. Objectif 2023 : 2 000 logements supplémentaires dans le cadre de l’aide à l’installation

Fonds engagés :

• Actions en Ukraine, Roumanie et Moldavie : 21 M€

• Achats de biens et de matériel de première nécessité : 18 M€

• 22 projets soutenus en France pour un engagement de plus de 21 M€, 16 projet se poursuivent pour 2023

• Contribution de la CRF sur l’appel de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 20 M€

• Contribution de la CRF sur l’appel du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à hauteur de 12 M€