
Je donne mes vêtements
Pourquoi donner vos vêtements ?
Donner ses vêtements à la Croix-Rouge française, c’est une belle manière de contribuer à un monde plus durable et solidaire !
Pourquoi ? Voici 2 raisons :
Faire de la place dans votre garde-robe et contribuer à la réduction du gaspillage textile ! Selon un rapport de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, plus de la moitié des vêtements stockés dans les placards des Français ne sont jamais utilisés* : en donnant les vêtements que vous n'utilisez pas, vous contribuez à prolonger leur cycle de vie et à diminuer la quantité de déchets. Découvrez ci-après ce que deviennent vos dons textiles, selon leur qualité et leur état.
Avoir un impact positif sur la vie des autres : votre don peut aider de nombreuses personnes à se sentir mieux dans leur quotidien ! Découvrez ici de quelle manière vos dons (propres et en bon état) y contribuent.
*Source : Article “La moitié des vêtements des Français ne sont jamais portés”, reporterre.net, le média de l’écologie, publié le 26 juin 2025
Quels vêtements donner ?
Vous avez fait le tri dans vos placards et sélectionné les vêtements que vous ne portez pas ? Sachez qu’aujourd’hui, quasiment tous les textiles peuvent avoir une seconde vie.
Vous pouvez donner tous vos textiles à la Croix-Rouge française, même s'ils ont déjà été portés ou utilisés :
Vêtements : homme, femme, enfants et bébés, neufs ou d’occasion mais aussi linge de maison (serviettes, nappes, draps…), chaussures et accessoires (maillots de bain, foulards, cravates…)
Veillez simplement à ce qu’ils soient propres et secs ;
Attachez les chaussures par paire afin qu’elles ne se retrouvent pas orphelines ;
Et pour faciliter le travail des bénévoles dans le cas d’un don de plusieurs pièces, mettez tous tes vêtements dans un sac fermé.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons 2 bonnes pratiques, qui restent 100% facultatives puisque nous accepterons tous vos dons textiles sauf situation exceptionnelle* :
Si vous savez que parmi vos dons se trouvent des articles propres et en bon état mais aussi des articles tâchés ou usés, n’hésitez pas à nous les apporter dans des sacs différents en le précisant aux bénévoles : cela leur fera gagner du temps lors du tri de vos dons !
Les espaces de stockage sont souvent limités dans nos locaux : nous ne pouvons souvent pas stocker les dons ne correspondant pas à la saison en cours. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de nous apporter vos articles d’été au printemps / été et vos articles d’hiver à l’automne / hiver.
Enfin un conseil : n’hésitez pas à appeler la structure Croix-Rouge la plus proche de chez vous avant de vous y rendre pour confirmer les horaires d’ouverture : nos activités étant bénévoles, il peut parfois y avoir des imprévus !
*Depuis juillet 2024, la filière textile traverse une importante crise liée à la saturation de ces débouchés, qui a créé un véritable goulot d'étranglement dans la gestion des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) usagés. Cette situation se traduit par de très fortes contraintes de stockage pesant sur les associations locales, ce qui amène aujourd'hui certaines antennes à ralentir la collecte pour éviter une paralysie complète de leurs activités : nous vous invitons à contacter la Croix-Rouge la plus proche de chez vous pour en savoir plus sur la situation locale actuelle et vous remercions par avance pour votre compréhension.
Où donner mes vêtements ?
Vous pouvez déposer vos vêtements, vos chaussures et votre linge de maison dans l’un de nos 1800 points de collecte Croix-Rouge française répartis partout en France :
directement dans un vestiaire, une Boutique Croix-Rouge française ou Chez Henry
ou dans l’un de nos conteneurs dédiés

Donner ses vêtements, c’est plus qu’un simple geste
Vous aidez des adultes et des enfants dans le besoin à se vêtir et à se sentir bien dans leur peau ;
Vous contribuez à une économie plus responsable et circulaire ;
Vous soutenez l’action de notre association en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.
Vous souhaitez donner vos vêtements? Retrouvez ici nos points de collecte
Que deviennent mes dons textiles ?
Tous vos dons textiles sont triés à la main par nos bénévoles qui vont séparer les vêtements réutilisables (propres en bon état) et les vêtements qui ne peuvent plus être portés (tâchés, usés,...) puis veiller à ce que tous les dons puissent être revalorisés :
Les vêtements collectés propres et en bon état ont une très grande valeur et ont un impact très positif sur la vie de personnes en situation de vulnérabilité. Nous les utilisons de deux façons :
Nous les redistribuons à des personnes en situation de grande précarité qui sont orientés vers la Croix-Rouge française par nos partenaires sociaux : en venant dans nos 177 vestiaires et 740 boutiques solidaires, ces personnes bénéficient non seulement d’une aide vestimentaire gratuite mais aussi d’une écoute et d’une orientation vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation personnelle et leurs besoins.
Et nous les vendons à des prix accessibles et solidaires au sein de nos boutiques 100% bénévoles : un shopping en circuit court, local, circulaire et solidaire. Le produit des ventes permet de financer nos actions de solidarité locales, menées par nos bénévoles, au plus près de chez vous.
Ainsi, chaque don et chaque achat au sein d’une de nos boutiques est un acte d’engagement pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité au plus près de chez soi !
Les vêtements usés ou tâchés ne peuvent être réemployés en l’état. Lors du tri, nos bénévoles les mettent de côté pour les remettre à des partenaires de collecte et de tri qui vont permettre leur valorisation grâce au recyclage. Par exemple : chiffons d'essuyage, isolants pour le bâtiment, nouvelles fibres textiles, énergie…
La Croix-Rouge est agréée par l’éco-organisme de la filière textile Refashion. Nous prenons très au sérieux l’impact environnemental de la mode et souhaitons faire partie de la solution à notre échelle : c’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des partenaires de collecte et de tri agréés par l’éco-organisme de la filière pour la reprise de nos surplus.
A quoi servent les revenus des boutiques solidaires de la Croix-Rouge française ?
Tous les jours, près de 79 000 bénévoles de la Croix-Rouge française interviennent partout en France et ont en commun la même raison d’agir inscrite au cœur de notre projet associatif. La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.
Ainsi, si vous donnez ou achetez des vêtements dans une de nos boutiques, vous participez au financement des actions qui sont menées directement près de chez vous. Par exemple, en achetant un T-Shirt dans une de nos boutiques du 18ème arrondissement de Paris, vous financez un repas chaud pour une personne vulnérable dans ce même arrondissement.