Faire un don de vêtements à la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française soutient des millions de gens en France et dans le monde entier, depuis plus de 150 ans, et ce grâce au soutien de millions de donateurs. Le don de vêtements fait partie des gestes solidaires pour soutenir notre association et nos actions.
Alors pourquoi nous donner vos vêtements ? Où et comment ? Et à quoi servent-ils : que deviennent vos dons de textiles ?
Pourquoi faire un don de vêtements à la Croix-Rouge française ?
Pour aider nos bénévoles à agir sur le terrain
Plus de 60 000 bénévoles et 16 000 salariés de la Croix-Rouge française sont déployés sur l’ensemble du territoire français. Ils agissent sur le terrain et apportent une aide concrète aux personnes les plus vulnérables.
Faire un don de vêtements à notre association lui permet de mener à bien ses actions. Les vêtements collectés qui sont propres et en bon état ont une très grande valeur pour de très nombreuses personnes :
- Une partie de ces vêtements constitue une aide vestimentaire précieuse et permet ainsi aux personnes les plus démunies de continuer à se vêtir, dans le respect de leur dignité. La Croix-Rouge accompagne ces personnes sur la durée pour leur permettre de retrouver une véritable autonomie.
- L’autre partie est proposée à petit prix au sein de nos boutiques (vestiboutiques ou boutiques solidaires Chez Henry) pour le public intéressé par un shopping éthique, respectueux de l’environnement et à prix réduits. Le produit de la vente contribue à financer nos actions sociales et locales menées par nos bénévoles.
C’est votre générosité qui permet de financer nos actions :
- Aide alimentaire : distribution de repas chauds et colis alimentaires pour des personnes et familles démunies
- Maraudes : maintien d’un lien social pour les personnes sans-abri, orientation, distribution d’aides d’urgence
- Lutte contre l’isolement : visite à domicile de personnes isolées, organisation de rencontres
- Accompagnement scolaire pour enfants en difficulté
- Formations Grand Public : matériel de formation, équipements de protection
Vos dons de textiles permettent ainsi à notre association de continuer à assurer ses missions auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour offrir une seconde vie à vos vêtements
Aujourd’hui en France, la consommation moyenne de textile représente 30 kg par an et par adulte et seulement 8 à 10% sont recyclés : le reste finit à la poubelle.
Faire recycler ses textiles, c’est leur offrir une seconde vie et protéger notre environnement. Rien de plus simple : il suffit de déposer ses textiles usagés dans les points de collecte dédiés.
Avec 2300 points d’apports répartis sur le territoire français, la Croix-Rouge française est un acteur significatif de la collecte de textiles en France : les bénévoles réceptionnent et trient les textiles donnés par le public puis donnent une seconde vie aux vêtements, quels qu’ils soient.
Pour soutenir les valeurs de notre association
La Croix-Rouge française est auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires. Mouvement international fondé sur l'aide et l'assistance aux victimes, notre association lutte depuis toujours contre la souffrance humaine sous toutes ses formes. Guidée par des principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, elle a pour objectif de veiller à la protection et au respect de la vie et de la santé des personnes.
Faire un don de vêtements à la Croix-Rouge française vous permet d’affirmer votre attachement à ces principes et de soutenir ces valeurs.
Quels vêtements donner ?
Vous faites régulièrement le tri dans vos placards ? Vous mettez souvent des pièces vestimentaires de côté, parce que vous ne les portez plus ou parce qu'elles ne sont plus à votre goût ? Alors que faire de ces vêtements ?
Vêtements d’homme ou de femme, vêtements neufs ou d’occasion, vêtements d’enfants et vêtements de bébés, vêtements fantaisie et vêtements professionnels, vêtements de maternité, vêtements grandes tailles, maillots de bain, foulards, cravates, chaussettes, chaussures, linge de maison (serviettes, nappes, draps…), quasiment tous les textiles peuvent aujourd’hui être recyclés pour être réutilisés.
Vous pouvez donner tous vos textiles à la Croix-Rouge française, même s'ils ont déjà été portés ou utilisés, qu’il s’agisse de vêtements, chaussures ou linge de maisons :
- Veillez simplement à ce qu’ils soient propres et secs
- Attachez les chaussures par paire afin qu’elles ne se retrouvent pas orphelines
- Et pour faciliter le travail des bénévoles dans le cas d’un don de plusieurs pièces, mettez tous vos vêtements dans un sac fermé.
Où et comment donner ses vêtements ?
Pour donner vos vêtements, vos chaussures et votre linge de maison à la Croix-Rouge française, il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Croix-Rouge. Vous pouvez les apporter :
- Directement dans une vestiboutique, un vestiaire, ou une boutique solidaire Chez Henry
- Ou les déposer dans l’un de nos conteneurs dédiés.
Grâce à ses 2300 points d’apport répartis dans toute la France, notre association collecte chaque année environ 15 000 tonnes de vêtements, ce qui représente 7% du volume collecté dans tout le pays.
Que deviennent vos dons ?
Chaque jour, nos bénévoles collectent et trient vos dons de textiles. Ce tri permet d’orienter chaque textile vers la seconde vie qui lui correspond :
- Tous les vêtements propres et en bon état sont :
- ou distribués à des personnes en situation de précarité que nous accompagnons .
- ou revendus à petit prix pour financer les actions sociales menées localement par la Croix-Rouge française.
- Certains vêtements tâchés, troués, pourront être réparés ou revalorisés :
- L’upcycling pourrait être traduit par « recyclage par le haut » : ici, il s’agit de récupérer la matière première des vêtements usagés afin de les transformer en produits de meilleure qualité. Des vêtements ou sacs ultra-fashion peuvent ainsi être fabriqués, par nos bénévoles ou directement par vous au cours d’ateliers dédiés au sein de nos boutiques.
- Ces textiles pourront également être recyclés comme chiffons ou autres articles utiles et réutilisables.
- Enfin les vêtements les plus usés seront remis aux organismes certifiés pour être transformés et utilisés comme rembourrage de meubles, isolant pour le bâtiment, etc.