Timbres Croix-Rouge

Timbres

La Croix-Rouge française et La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914. L’émission de timbres tous les ans par La Poste, idée originale pour solliciter la générosité des Français, constitue un rituel que connaissent bien les acheteurs de beaux timbres et les collectionneurs thématiques.


Cette année, la Croix-Rouge française met en avant avec la Poste, sa mission de diffusion et de promotion du droit international humanitaire.

En 1859, Henry Dunant assiste à la bataille de Solferino. Il est choqué de voir des milliers de soldats blessés agonisant. De retour en Suisse, il défend deux idées :

  •  Mettre en place des sociétés de secours, c’est la naissance de la Croix-Rouge.
  •  Adopter des règles protégeant les personnes, ce seront les quatre Conventions de Genève de 1949 qui contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire (DIH). Elles sont universellement ratifiées par les États et concernent (I) l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne et (II) sur mer, (III) le traitement des prisonniers de guerre et (IV) la protection des personnes civiles en temps de guerre.

Le DIH s’applique uniquement dans les situations de conflit armé, qu’il soit international, c’est-à-dire entre deux États, ou non international, c’est-à-dire entre un État et un ou plusieurs groupes armés. Il ne régit pas le droit de faire la guerre. Le DIH limite les effets du conflit armé pour des raisons humanitaires. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et il encadre les méthodes et moyens de guerre.

Les règles de DIH peuvent être rassemblées sous des principes généraux, dont trois sont essentiels à la protection des populations civiles :

Le principe de distinction interdit de prendre pour cible la population civile et les biens à caractère civil ou de les utiliser à des fins militaires.

Le principe de précaution impose que les opérations militaires soient conduites en veillant constamment à épargner les personnes civiles et les biens à caractère civil.

Le principe de proportionnalité prévoit que les opérations militaires doivent être réalisées en veillant à éviter de provoquer des pertes ou des dommages parmi les personnes et les biens civils qui seraient excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu."

Grâce à l'achat de ce bloc, vous soutiendrez les actions de la Croix-Rouge française. La Poste reversera 2 € pour chaque bloc vendu.

Acheter les timbres