En plus d’offrir aux personnes une aide financière qui leur permet de se retrouver en famille et entre amis, de faire des sorties culturelles, d’avoir accès au sport ou encore de profiter du repos des vacances, l’accompagnement des bénéficiaires favorise l’autonomisation et la projection dans l’avenir.
Aide au départ en vacances
40% des français ne partent pas en vacances et un enfant sur trois est exclu de ce moment important.
Notre association bénéficie de plusieurs partenariats qui lui permettent de subventionner en partie des départs en vacances pour les personnes fragiles ou démunies.
Notre rôle est de contribuer à offrir à ces personnes l’accès aux loisirs, la possibilité de partager un moment privilégié de plaisir en famille ou en groupe, loin des préoccupations du quotidien. Nous savons tous combien ces temps de respiration sont profitables à l’équilibre personnel et familial !
Préparer son départ est aussi un levier de dynamisation qui peut avoir une portée bien plus large : anticipation, organisation, épargne, travail sur le budget, éducation des enfants… La personne est alors placée au cœur de son projet : elle exprime ses choix de destination ou d’activités, ce qui participe à son bien-être et favorise le resserrement des liens familiaux.

Tous en Fête !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour chacun d’entre nous de partager des moments privilégiés en famille. Cependant, pour certaines personnes, cette période ne fait que renforcer leur sentiment de solitude et d’isolement social.
Depuis 2007, la Fondation FDJ nous accompagne à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour permettre à ces personnes de sortir de leur isolement grâce à des activités et des événements menés par le réseau de la Croix-Rouge française : dîners, spectacles, sorties, arbres de Noël…
Chaque année, Tous en Fête ! ce sont ainsi :
- Près de 300 actions partout en France
- Une dizaine d'événements majeurs réunissant plusieurs milliers de bénéficiaires
- Plus de 55 000 personnes qui bénéficient de l'opération
Toutes ces activités festives renforcent le lien social que les actions quotidiennes s’efforcent de tisser tout au long de l’année.
Accès à la culture et au patrimoine
Un tiers des Français ne va pas au musée, pourtant le goût de la visite est partagé par une très large majorité de nos concitoyens. Les lieux culturels ne sont plus réservés à une élite, mais les coûts des sorties sont encore parfois trop élevés.
Dans le cadre de nos actions, nous facilitons l’accès aux établissements culturels en participant à la mission « Vivre ensemble », mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui permet aux bénévoles d’être formés aux collections des musées d’Ile-de-France et d’accompagner leur groupe gratuitement en ayant le droit de parole.
Au-delà de l’épanouissement personnel, la culture et les loisirs encouragent plus généralement la dynamisation des zones rurales, la création de lien social, la réduction des inégalités ainsi que les échanges intergénérationnels et interculturels.