Des dispositifs itinérants pour rompre l’isolement et créer du lien social

Des dispositifs itinérants pour rompre l’isolement et créer du lien social

Soucieuse de n’exclure personne et d’aider le plus grand nombre, notre association développe depuis quelques années des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des personnes en difficulté vivant dans des zones isolées.

 Dans le cadre de son programme Mobilité national, la Croix-Rouge française diversifie ses modes d’intervention pour étendre son action au plus près des besoins, développe de nouvelles logiques d’accompagnement des publics vers l’autonomie, et participe à la dynamique d’animation des territoires, notamment les territoires les plus fragiles.

Le développement de ce programme a été rendu possible depuis 2012 grâce à l’engagement de la Fondation PSA à nos côtés. Ce partenariat a permis d’une part le financement et la mise en œuvre de 21 dispositifs depuis 6 ans et d’autre part, la structuration de cette thématique, à travers notamment l’expertise de notre partenaire. Ce partenariat s’inscrit résolument dans une relation collaborative et de co-construction.

Les dispositifs itinérants appelés « Croix-Rouge sur Roues » sillonnent les routes de France en allant à la rencontre des plus vulnérables, au plus près de leur lieu d’habitation. Les équipes Croix-Rouge sur Roues veillent à rompre l’isolement dont souffrent ces personnes, favoriser leur insertion sociale et, plus largement, renforcer le lien social. 

Véritables lieux d’échange et de convivialité, les dispositifs Croix-Rouge sur Roues proposent une diversité de services, répondant à des besoins fondamentaux identifiés au préalable avec les acteurs du territoire : aides alimentaire et vestimentaire, accès aux produits d’hygiène, accès aux droits, espace bébé parents, accompagnement au numérique, etc. Les activités déployées vont conditionner l’aménagement du véhicule. Les dispositifs peuvent fonctionner en totale autonomie ou accolés à une salle polyvalente mise à disposition par les collectivités locales. L’accueil, l’écoute et l’orientation vers les structures sociales compétentes sont au cœur de chaque dispositif afin de permettre aux personnes accueillies de bénéficier d’un accompagnement global.A l’initiative des équipes bénévoles, de nombreux projets font émerger de nouvelles formes de dispositifs, qui viendront renforcer la présence CRf sur les territoires…