Domiciliation

Obtenir une adresse postale

Vous n’avez pas de domicile stable mais vous avez besoin d’une adresse postale pour rechercher un emploi, effectuer une formation, recevoir des aides ou des documents administratifs ? La domiciliation vous permet d'obtenir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également de remplir certaines obligations et d'accéder à des droits et prestations.

Vous domicilier pour pouvoir effectuer vos démarches et accéder à vos droits

Vous êtes plusieurs millions aujourd’hui en France à ne pas avoir de domicile stable, c'est-à-dire à ne pas disposer d'une adresse pour recevoir du courrier de manière constante et confidentielle.

Sans adresse où recevoir du courrier, il est difficile d’effectuer vos démarches administratives mais aussi de garder des relations avec vos proches et un ancrage dans la vie sociale. 

La domiciliation vous permet en premier lieu de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse postale afin de pouvoir recevoir du courrier.

Vous pourrez ainsi :  

  • faire valoir certains droits comme la demande d’asile ou de papiers, l’accès au RSA…;

  • bénéficier de prestations sociales comme l’Aide médicale d’Etat (AME), la Complémentaire santé solidaire ;

  • effectuer vos démarches administratives comme renouveler votre carte d’identité ou encore ouvrir un compte en banque.

Au-delà de l’aspect administratif, la domiciliation que nous vous proposons vous offre un lieu de contact avec nos bénévoles et nos salariés pour vous permettre d’échanger et de recevoir des informations.

Quelles sont les démarches ?

1. Effectuer votre demande 

La domiciliation est une politique publique pilotée par l’Etat. Elle est mise en œuvre par les centres communaux/intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) ainsi que par des organismes domiciliataires tels que la Croix-Rouge française.

Vous adresser au centre communal d’action sociale de votre territoire

Pour obtenir une domiciliation, vous pouvez vous adresser au CCAS/CIAS de votre territoire

Pour élire domicile auprès d’un CCAS, vous devez avoir un lien avec la commune à laquelle vous êtes rattaché : hébergement, travail, scolarisation des enfants… Cette condition n'est pas exigée pour élire domicile auprès des organismes domiciliataires.

Si vous êtes à Paris, la liste des structures proposant une domiciliation est accessible sur le site de la ville de Paris.

Auprès de notre association

En complément des CCAS/CIAS, nous sommes agréés pour mener une mission de domiciliation. Nous vous invitons à consulter notre annuaire pour contacter la structure Croix-Rouge de votre territoire.

Si vous êtes demandeur d’asile, vous devez vous adresser aux  Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) , aux Structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA ) ou un hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA

En savoir plus

2. Vous rendre à l’entretien

Après votre demande, vous êtes invité à un entretien pour vous informer sur vos droits à la domiciliation et sur les obligations qui en découlent. Vous avez notamment l'obligation de vous manifester auprès de l'organisme qui a procédé à la domiciliation au moins 1 fois tous les 3 mois.

L'entretien sert également à vous sensibiliser sur l'importance de retirer régulièrement votre courrier, notamment pour la perception de vos droits et prestations.

3. Recevoir la décision

La décision de domiciliation doit vous être rendue dans un délai de 2 mois.

La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an renouvelable.

En savoir plus sur la domiciliation

La domiciliation à la Croix-Rouge française

Chiffres-clés 2022

  • 25 000 personnes domiciliées
  • 50 structures domiciliataires
  • 400 bénévoles mobilisés