Accès aux soins et à l’hygiène

Accès aux soins et à l’hygiène

La Croix-Rouge française se mobilise pour promouvoir l’accès à l’hygiène corporelle des populations en situation de grande précarité. Si l’hygiène est un enjeu majeur de santé publique, elle constitue surtout le fondement du bien-être de la personne et d’une estime de soi valorisée.

Les accueils de jour et points hygiène

Leviers incontournables pour améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé des plus démunis, les lieux d’accueil de jour sont des espaces sans hébergement offrant aux personnes sans abri un ensemble de prestations sanitaires et sociales : accueil, écoute, orientation, aide alimentaire, accès à l’hygiène, soutien aux démarches administratives… 

Les points hygiène sont des lieux d’accès à l’hygiène corporelle et vestimentaire avec douches, lavabos et laveries. Ils permettent aux personnes sans abri de se laver et de laver leurs effets personnels et peuvent également les orienter vers les acteurs sanitaires et sociaux de leur territoire.

L’opération kits hygiène et bien-être 

Notre association, en partenariat avec SCA Hygiene Products, expérimente depuis trois ans une opération de distribution de kits comprenant des produits d’hygiène pour trois jours et un livret d’information, support à l’échange sur l’hygiène et la santé. En 2015, elle a distribué 100 000 kits dans toute la France.

Accueils Santé Social

Au sein de ses Accueils Santé Social (ex APASM), la Croix-Rouge française reçoit des personnes sans couverture de base ou complémentaire.

Parmi les publics traditionnels, de plus en plus de nouveaux visages de la précarité – personnes âgées, jeunes, femmes seules avec enfants, travailleurs pauvres – viennent grossir les rangs de nos bénéficiaires. 

Auprès de nos équipes, toutes ces personnes peuvent bénéficier d’une gamme variée de prestations qui visent leur réinsertion dans le dispositif de droit commun :

  • des prestations médicales généralistes et spécialisées
  • des prestations paramédicales : vaccinations, soins infirmiers
  • délivrance de médicaments, actions de prévention et d’éducation pour la santé : hygiène, addictions, prévention pour la santé
  • un accompagnement social : consultations juridiques, information aux migrants sans papiers, instruction de dossier de CMU et d’Aide médicale d’Etat (AME), etc.