Projet MADAD : améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens

Projet MADAD

Créé en 2014 en réponse à la crise syrienne et financé par l’Union européenne, le projet MADAD a pour objectif de pallier aux vulnérabilités des réfugiés syriens et des pays qui les accueillent.

Créé en 2014 en réponse à la crise syrienne et financé par l’Union européenne, le projet MADAD a pour objectif de pallier aux vulnérabilités des réfugiés syriens et des pays qui les accueillent. Avec 520 millions d’euros mobilisés en quatre ans, MADAD contribue à la résilience des populations affectées et à la sensibilisation du grand public à l’importance des actions menées sur le terrain.

En 8 ans, le conflit syrien a engendré la plus grande crise humanitaire du monde avec 5,6 millions de réfugiés syriens dans les pays voisins - en Turquie, au Liban (1 million de réfugiés), en Jordanie (650 000 réfugiés), en Égypte et en Irak.  Face à cette immigration massive qui fragilise les pays d’accueil, ces derniers doivent trouver des réponses sur le long terme.
 

Contribuer à la résilience des réfugiés syriens et soutenir leurs communautés d’accueil

C’est dans ce cadre que le projet MADAD a vu le jour. De l’arabe « entraide », le programme, financé par le fonds fiduciaire régional de l’Union européenne, contribue à améliorer les conditions de vie, les opportunités d’emploi et l’état de santé général des réfugiés. Le but est d’une part de donner aux réfugiés syriens des outils pour pouvoir reconstruire leur pays dans un futur scénario d’après conflit et d’autre part, de soutenir les communautés hôtes dans l’accueil des réfugiés. La ligne directrice est claire : promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes et réduire la pression sur les pays d’accueil grâce à un soutien économique, social et éducatif pour tous.
 

photo sondage2-bd

 

Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne, en collaboration avec 15 sociétés du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a identifié plusieurs domaines prioritaires :  

 •            stabilisation et résilience de l’aide aux réfugiés et aux communautés d’accueil en Irak, au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Egypte, avec pour objectif également de réduire le trafic humain et le phénomène d’immigration illégale vers l’Europe ;

•             éducation, formation et reconversion des personnes déplacées, et notamment des femmes pour leur rôle économique et social dans la reconstruction ;

•             en Irak, fourniture de fonds de démarrage visant à renforcer les liens entre développement et assistance humanitaire afin de préparer les personnes déplacées à un retour en Syrie et poser ainsi les bases pour une croissance économique stable et durable.

Traductions concrètes de ces objectifs, plusieurs projets pilotes ont d’ores et déjà été déployés, notamment au Liban avec la création de circuits d’eau potable, une aide à destination des dispensaires les plus démunis et une prévention accrue auprès de la population. En ce qui concerne l’éducation, le projet MADAD a également permis la réhabilitation de centaine d’écoles avec la mise en place de bibliothèques et de matériels informatiques qui n’existaient pas auparavant.

photo sondage3-bd

Une collaboration resserrée avec le Croissant-Rouge irakien

En Irak, la Croix-Rouge française œuvre, en collaboration étroite avec le Croissant-Rouge irakien, pour stabiliser la situation économique et réduire la dépendance des populations réfugiées à l’aide humanitaire. En effet, l’afflux important de réfugiés syriens a créé un déséquilibre démographique important qui pèse sur l’économie du pays. La région du Kurdistan est particulièrement impactée avec un manque prégnant de ressources comme le logement, l’emploi ou les services de base. Afin de stabiliser la situation et de renforcer l’autonomie des réfugiés, la Croix-Rouge française leur propose des formations pour acquérir des connaissances et renforcer leurs compétences ainsi qu’un suivi individuel pour qu’ils puissent trouver un travail ou monter leur propre entreprise. Par ailleurs, de l’argent est réinjecté dans l’économie locale afin de stimuler son développement.

 Un banc de réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public et humaniser la thématique des réfugiés

En complémentarité des actions menées au Moyen-Orient, le projet MADAD vise également à sensibiliser le grand public sur le quotidien des réfugiés syriens afin de lutter contre les préjugés et de permettre un changement de regard.

 

Parmi les outils de sensibilisation utilisés, le « Red bench » ou banc de réalité virtuelle permet au grand public de plonger dans un environnement à 360° pour une immersion totale au sein d’un camp, dans le quotidien d’un réfugié syrien. Une expérience immersive qui suscite une grande implication émotionnelle et rend le message beaucoup plus percutant pour les utilisateurs, comme l’explique Guillaume : « On est enfin confronté à la réalité quotidienne des gens – 12 millions de personnes qui ont perdu leur maison. C’est vrai qu’en Europe, ou en tout cas en France, je n’ai pas l’impression qu’on se rende compte aussi bien de la réalité des personnes. C’est vraiment touchant et poignant et ça donne vraiment envie d’agir. »

Dans la même lignée, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, toujours en partenariat avec l’Union européenne, a lancé cette année le projet « Brothers across borders ». Ce film interactif destiné aux jeunes de 12 à 17 ans combine une histoire inspirée de fait réels et un jeu consistant à opérer plusieurs choix et prises de décisions. L’utilisation de lieux réels en Syrie et en Turquie, permet aux utilisateurs de se mettre dans la peau d’un jeune réfugié syrien et de comprendre tous les situations auxquelles il est confronté.

http://interactive.brothersacrossborders.com/fr/#Home

Depuis la mise en place du projet MADAD, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est venu en aide à plus d’un million de personnes. En apportant une réponse globale qui associe aide humanitaire d’urgence et développement sur le long terme, MADAD tente de répondre aux besoins que rencontrent les populations tout en les accompagnant pour redevenir autonomes et reconstruire leur vie.