Le Rétablissement des liens familiaux (RLF)...qu’est-ce que c’est ?

Rétablissement des liens familiaux - CRF 2016

Chaque année dans le monde, des milliers de familles sont séparées à la suite de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de crises humanitaires entraînant des déplacements de population.

Chaque année des milliers de familles sont séparées à cause de crises humanitaires, de conflits armés, de catastrophes naturelles ou technologiques. Pour toutes ces personnes victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale, la Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

Nous savons que le besoin de connaître le sort de vos proches disparus est vital. Selon le principe d’humanité qui guide l’ensemble des actions de notre association, l’équipe  RLF de la Croix-Rouge française saura vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans vos recherches.

Si vous avez été séparé de votre famille, nous pouvons peut-être vous aider.

Un réseau mondial au service des familles séparées

En France, le service RLF de la Croix-Rouge est un des maillons du réseau mondial des liens familiaux. Dans 190 pays, les Croix-Rouge et Croissant-Rouge ainsi que les délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), travaillent ensemble pour retrouver la trace des membres de votre famille. Voir le site du CICR : familylinks.icrc.org et www.tracetheface.org

Le service de maintien et de rétablissement des liens familiaux œuvre : 

  • au maintien du lien familial et à la prévention de la rupture de contact
  • à la recherche des membres de votre famille et l’appui à la démarche de réunification familiale lorsque la Croix-Rouge a retrouvé vos proches,
  • à la délivrance de certains documents du Comité international de la Croix-Rouge pour faire valoir un droit 
RLF-1-BD


Qu’est-ce que Trace the Face ?

Trace the Face (TTF) est un outil de recherche en ligne créé en 2013 par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge pour permettre de rétablir le contact entre des familles séparées lors de leur migration vers l’Europe et/ou après être arrivées en Europe. En 2018, 31 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Délégations du CICR pays participent à ces recherches et utilisent cet outil.

Plus de 144 familles ont pu se retrouver grâce à TRACE THE FACE. En 2018, c’est une famille par semaine qui a pu renouer le contact grâce à la Croix-Rouge !

Comment ça marche ?
RLF

TTF, c’est un site Internet public : www.tracetheface.org

Les individus recherchant des membres de leur famille doivent se rendre dans les locaux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge ou du CICR pour pouvoir publier leurs photos en ligne.

Le site Internet regroupe les photographies d’individus de plus de 15 ans recherchant des membres de leur famille. Compte tenu du fait que les photographies sont des données privées et que nous ne publions des photos qu’avec l’accord des individus, le site ne contient pas de photographie des personnes disparues. Plus de 4800 personnes ont publiées leurs photos depuis 2013 sur le site Internet.


TTF, c’est également une campagne d’affiches

Elle présente 16 photos d’individus recherchant des membres de leur famille. Chaque mois, une nouvelle affiche est imprimée et présente de nouveaux individus. Les affiches sont exposées dans des lieux où elles sont susceptibles d’être vues par des migrants. Si une personne disparue reconnaît un membre de sa famille, elle peut alors contacter la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge ou le CICR le plus proche pour rétablir le contact.


TTF, c’est également une base de données protégées

En plus des photos publiées, le Mouvement de la Croix-Rouge collecte et compile les données personnelles des personnes disparues et de leurs proches à leur recherche dans une base de données sécurisée (et non accessible au grand public). 11 800 demandes de recherches ont été enregistrées. Si une personne, ne souhaite pas publier sa photo sur le site Internet, les informations peuvent être mises à disposition de Croix-Rouge en Europe dans cette base de données afin de faciliter les recherches.


Tous nos services sont gratuits et confidentiels. 

Chaque demande est étudiée et soumise à des critères d’éligibilité et de faisabilité très cadrés et appliqués dans l’ensemble du réseau international RLF. 

Si vous pensez que nous pouvons vous aider, vous pouvez nous contacter en expliquant votre demande…

Ils soutiennent notre action

 
Fondation Michelin
 
 
 
Fondation C&A