Le Rétablissement des liens familiaux (RLF)... qu’est-ce que c’est ?

Rétablissement des liens familiaux - CRF 2020

© Guillaume Binet

Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont séparées de leurs proches à cause de guerres et conflits armés, de catastrophes naturelles (tremblements de terre, tsunamis, inondations, sécheresse) ou de crises humanitaires entraînant des déplacements de population.

Depuis 60 ans, la Croix-Rouge française agit au service des familles dispersées, grâce à sa mission statutaire de Rétablissement des liens familiaux (RLF). Nos équipes de salariés et bénévoles mettent tout en œuvre pour écouter, soutenir et accompagner les familles afin de maintenir ou rétablir le contact.

Pour mener à bien cette mission, la Croix-Rouge française peut compter sur des relais dans 189 pays grâce à l’appui des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que des délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les missions du service RLF

Les missions du service de maintien et rétablissement des liens familiaux (RLF) se déclinent autour de trois activités, gratuites et confidentielles :

La recherche et la réunification des membres de familles séparées

•  La recherche de personne à l’étranger

Elle concerne des personnes qui sont en France et recherchent un membre de leur famille à l’étranger, quel que soit leur statut (réfugié, demandeur d’asile, de nationalité française ou étrangère, personne en situation irrégulière au regard du droit français…).
Celles-ci formalisent une demande qui est transmise par nos soins au service RLF du pays concerné. Une équipe est alors envoyée sur le terrain pour essayer de retrouver la personne recherchée.

•  La recherche de personne en France

À la demande des services RLF localisés à l’étranger, les équipes de la Croix-Rouge française recherchent en France des personnes qui ont dû fuir leur pays et ont été séparées de leur famille.

•  La réunification familiale

Lorsque les personnes disparues sont retrouvées et qu’elles remplissent les conditions pour le regroupement ou la réunification familiale, elles bénéficient du soutien du service RLF dans ces démarches administratives et juridiques.

Le maintien du lien familial et la transmission de nouvelles familiales

Lorsque les moyens de communication habituels sont rompus, dans de nombreux pays, la Croix-Rouge française permet aux familles de rester en contact en mettant à leur disposition l’ensemble des moyens de communication traditionnels (téléphone, Internet, borne de rechargement de téléphones portables…).

En outre, les messages Croix-Rouge (MCR) sont utilisés pour la transmission de nouvelles à caractère privé et familial, en période de conflit ou à la suite d’un désastre majeur.

En savoir plus

La délivrance de certains documents du Comité international de la Croix-Rouge pour faire valoir un droit

Ce service s’adresse aux anciens prisonniers de guerre ou internés civils visités et enregistrés par le CICR durant leur incarcération, qui souhaitent faire valoir un droit.

En savoir plus


TRACE THE FACE : UN OUTIL DE RECHERCHE EN LIGNE

trace_the_face_poster

Pour faciliter les recherches, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont créé Trace the Face (TTF), un outil de recherche en ligne pour permettre de rétablir le contact entre des familles séparées lors de leur migration vers l’Europe et/ou après être arrivées en Europe.

> Consultez l’article dédié


VOUS RECHERCHEZ UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE ?

You’re looking for a family member ?

Vous ne pouvez pas joindre vos proches, vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille ou vous souhaitez être réuni avec votre famille ? La Croix-Rouge française peut vous aider. Consultez l'article dédié en cliquant ici pour obtenir plus d’informations.

You can’t reach a loved one, you’re looking for a family member or you want to be reunited with your family ? The French Red Cross can help you. Read the article by clicking here for more information.


Chiffres clés 2020 :

  • 9 antennes RLF en France métropolitaine
  • 2 227 dossiers de recherche de personnes disparues traités
  • 364 messages Croix-Rouge à caractère familial échangés
  • 44 réunifications familiales accompagnées
  • 2 913 appels émis vers l'étranger par les personnes dans les zones de campements
  • 60% des dossiers résolus et le sort de la personne clarifiée