Un numéro unique gratuit et confidentiel pour tous les adolescents en détresse
Depuis toujours, la Croix-Rouge française est engagée dans la lutte contre toute forme de détresse sociale. C’est pourquoi elle a lancé, il y a déjà 30 ans, un service téléphonique d’écoute et de soutien psychologique.
En composant le numéro de téléphone gratuit 0800 858 858, chacun pourra trouver un bénévole disponible pour l’écouter, bénéficier d’un instant de pause, d’un espace de parole sans aucun jugement.
Ce service permet également d’orienter vers des solutions et ressources de proximité adaptées au besoin de chacun ou encore de bénéficier d’appels et de visites de convivialité pour maintenir le lien social.
Ce service n’est en aucun cas un dispositif médical mais nous pouvons inviter les appelants à s'orienter vers des professionnels de santé s’ils en éprouvent le besoin.
Pour votre ami, pour vos proches, pour vous, un seul numéro à composer :
0800 858 858 |
Qui est concerné ?
- 700 000 personnes sont victimes chaque année de harcèlement scolaire (source Unicef)
- 79% des 15-30 ans déclarent qu’il est bien triste d’avoir 20 ans dans les années 2020 (source sondage France Info)
- Environ 8% des adolescents de 12 à 18 ans souffriraient d’une dépression en France (source Haute Autorité de Santé)
Tout adolescent qui se pose la question “est-ce que je peux appeler ?” est légitime pour le faire. Sans aucune exception. On a tous autour de nous cet ami qui se sent exclu, qui décroche à l’école, qui est victime de harcèlement, qui vit mal le divorce de ses parents, qui est dans une situation financière précaire.
Dans tous ces cas mais aussi s’il a juste un coup de mou, dites à votre ami que les équipes de la Croix-Rouge sont là pour l’écouter, échanger sur ses préoccupations et pourquoi pas envisager avec lui des solutions.
Et si cet ami, c’est vous, on sera ravis de vous avoir au bout du fil !

Comment ça se passe ?
Notre service est déployé dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge française. Nous garantissons à tous les appelants :
Universalité
Notre service est accessible à tous, sans aucune distinction ni discrimination.
Confidentialité
Aucune information personnelle n’est nécessaire lorsque vous appelez le service de soutien de la Croix-Rouge française et tout partage d’informations personnelles se fait avec l’accord de la personne qui nous appelle.
Neutralité
Nous écoutons tout le monde et nous sommes capables de tout entendre. Nous ne portons jamais de jugement de valeur sur ce que partagent les personnes que nous avons au téléphone. C’est notre mission de tout entendre, en toute bienveillance.
Gratuité
Notre service est gratuit depuis un portable ou un poste fixe, sur l'ensemble du territoire métropolitain et depuis l'Outre Mer.
La disponibilité du service
Les bénévoles écoutants sont disponibles :
› De 9h à 19h en semaine
› De 12h à 18h le samedi
Cliquez ici pour plus de détails sur notre action en faveur de la santé mentale