Les 3e Assises Nationales de la Jeunesse 2018

Assises de la jeunesse

500 jeunes de la Croix-Rouge française ont participé aux 3e Assises nationales de la Jeunesse les 22 et 23 juin 2018 dans le cadre du Festival Tous Engagés. L’occasion de valoriser leur engagement, faire émerger de nouveaux projets et d’amplifier la dynamique jeunesse.

Contactez le service jeunesse


Historique

Lors des premières Assises en 2010, les jeunes définissaient, par la Déclaration Jeunesse, les champs d’action dans lesquels ils souhaitaient s’engager. En 2014, année de la deuxième édition des Assises de la jeunesse, ils contribuaient à la stratégie 2020, pour que la Croix-Rouge française continue de répondre à toutes les envies d’agir, promeuve les différentes formes d’engagement et porte toujours plus loin le droit à l’initiative.


Cette année encore, bénévoles, volontaires, jeunes accompagnés, étudiants Croix-Rouge, ont répondu présents pour les 3e assises de la jeunesse placées sous le signe de l’innovation sociale à l’instar du festival tous engagés (lien vers article du FTE).

Les jeunes mènent de nombreuses initiatives au quotidien qu’ils ont pu présenter dans le Village Jeunesse. Les étudiants niçois ont ainsi pu parler de leur Cocouv, la couverture de survie connectée capable d’alerter les secours. Les Nights Savers, quant à eux, ont exposé leurs méthodes innovantes pour prévenir les risques en milieux festifs ! Plus de 23 projets ont ainsi été mis en en avant !

_DSC8669II

Parce qu’ils sont de véritables acteurs du changement, les jeunes ont contribué ou animé un Atelier Participatif Géant ! Plus de 400 personnes ont réfléchi à l’émergence de nouvelles réponses apportées par la Croix-Rouge française, afin de : « donner une chance à chaque jeune » et favoriser le « mieux vivre ensemble ». Dix projets coup de cœur ont été retenus et identifiés par le public afin de les mettre en œuvre sur tout le territoire français.


Les Assises se sont clôturées le dimanche 24 juin avec la Coupe d’un autre monde : un tournoi sportif pour valoriser les différences et renforcer l’esprit de solidarité entre les publics qui sont rarement amenés à se côtoyer. Au programme, cinq défis inédits : cécifoot, parcours du combattant, homeball, babyfoot géant et sarbacane ! La présence et l’énergie de plus de 100 personnes accompagnées dans des établissements Croix-Rouge française ont fait de cet événement un temps de rencontre et de partage inédit.

FlashmobOK

L’ensemble des 500 jeunes repartis sur le territoire auront à cœur de déployer l’ensemble des actions qui font le projet jeunesse de la Croix-Rouge française qui fête bientôt ses 10 ans.Le nouveau Challenge de la dynamique jeunesse est de repenser l’évolution du Projet Jeunesse-Education, pour répondre à l’envie d’agir de tous les jeunes et renforcer notre mission éducative auprès des jeunes notamment les plus précaires. Dix ans après son lancement, le projet Jeunesse renouvelé reposera les conditions d’expression, de participation et d’action des jeunes engagés, accompagnés ou sensibilisés.


Vous-aussi vous souhaitez vous engager à la Croix-Rouge française ? Vous le pouvez ! Vous pouvez devenir bénévole dès 7 ans et vous engager dans l’action sociale, le secourisme, la formation. Vous pouvez aussi mettre en place des actions Jeunesse pour lutter contre les discriminations, renforcer la sensibilité environnementale, agir auprès des personnes âgées, promouvoir la santé et l’engagement.


De nombreuses missions s’offrent à vous. Découvrez toutes les offres de bénévolat près de chez vous dans l’onglet « Je m’engage » et pour toute question ou prise de contact, écrivez-nous.

Et rendez-vous dans 4 ans pour les prochaines Assises de la Jeunesse !

bandeau assises couleur