22 mars : Journée mondiale de l'eau
Publié le 20 mars 2008
Il est aujourd'hui crucial de mobiliser la communauté internationale et de promouvoir un meilleur accès à l'eau propre et à l'assainissement. En effet, on estime que la médiocrité de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que la mauvaise qualité de l'eau, causent chaque année la mort de quelque 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans. La consommation d'eau contaminée provoque également diarrhées, infections parasitaires et autres maladies liées à l'eau et à l'hygiène.
L'accès à l'eau non contaminée constitue une source de tensions croissantes entre les pays et un risque de conflits dans les décennies à venir. L'eau est un enjeu international majeur en matière de développement.
L'action de la Croix-Rouge française dans le domaine de l'eau et de l'assainissement
Face au défi que représente la gestion et l'utilisation de l'eau sur la planète, la Croix-Rouge française a choisi une démarche humanitaire durable. Depuis 1998, elle mène des programmes d'amélioration de l'accès à l'eau potable, de développement de l'assainissement et de sensibilisation à l'hygiène dans 14 pays.
Si l'action de la Croix-Rouge française consiste à répondre aux besoins immédiats des populations en situation de vulnérabilité (victimes de catastrophes naturelles ou de conflits), elle s'inscrit également dans une logique de développement à moyen et long terme.
En phase d'urgence, la Croix-Rouge française est capable de déployer dans des délais très courts ses équipes de réponse au urgences (ERU), composées notamment d'experts en eau et assainissement. Leur objectif premier est de rétablir dans l'urgence l'accès à l'eau potable pour les populations touchées.
Par ailleurs, de nombreux programmes sont menés dans plusieurs pays pour établir des solutions pérennes : réhabilitation ou reconstruction d'infrastructures (réseaux d'adduction, de distribution d'eau et d'assainissement), traitement des eaux usées, construction de latrines, etc.
Ces programmes s'appuient sur deux aspects fondamentaux pour garantir leur pérennité : l'implication des populations, qui facilite par la suite le passage de relais, et la sensibilisation à l'hygiène, qui permet aux populations d'être elles-mêmes actrices de l'amélioration de leur santé.