4 heures de bénévolat pour un concert
Publié le 27 juillet 2009
Le concept vient des Etats-Unis. Plus précisément de Californie où il a été créé en 2005 par la société Rockcorps. L'idée ? Faire travailler bénévolement des jeunes pendant 4 heures au profit d'une association humanitaire contre un billet de concert à l'affiche prestigieuse. Le but ? "Sensibiliser les jeunes au bénévolat par le pouvoir de la musique" dixit Steven Green, fondateur de Rockcorps, "branchiser" l'image du volontariat chez les jeunes et leur offrir un premier contact décomplexé avec l'univers caritatif. Et puisqu'ici c'est la musique, et non l'argent, qui est le nerf de la guerre, le travail (rénovation d'infrastructures, jardinage, peinture…) se fait obligatoirement sous la houlette d'un DJ !
Après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, c'est en France et avec le concours de la société de téléphonie Orange, que Rockcorps a décidé de s'implanter. Premier partenaire humanitaire choisi : la Croix-Rouge française.
Première action, le 21 juillet dernier : la rénovation du jardin du Coteau à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), un établissement Croix-Rouge qui accueille des presonnes sans-domicile dans un cadre médicalisé.30 jeunes en T-shirt noirs et badges sont là ce matin tandis que le thermomètre frôle déjà les 30°. Si l'essentiel du recrutement s'est fait sur la commune de Limeil-Brévannes, l'appel aux bénévoles lancé sur le site facebook a bien fonctionné : certains, comme Mané ou Laetitia sont venus des Hauts-de-Seine ou de Seine-Saint-Denis, après une heure et demie de transports. A leur arrivée, un copieux petit déjeuner les attend sous les tentes noires "Orange Rockcorps" barrées du slogan "Tu donnes, tu reçois"… Après le réconfort, l'effort : pelles, bèches et autres cisailles qui serviront à éclaircir le jardin et créer un futur potager sont distribuées, tandis qu'au milieu de la cour, trône l'incontournable DJ qui, aujourd'hui, est une "DJette" !
Et c'est parti pour quatre heures de jardinage et de bricolage… Mais pour ces jeunes issus de milieux urbains, ces travaux campagnards ne s'improvisent pas : un coach explique et supervise les taches pour chaque équipe... Deux heures plus tard, ça commence à ressembler à quelque chose, sous le regard amusé des pensionnaires du Coteau.
Après leurs quatre heures de "TIG", tous se verront remettre un billet pour le concert du 2 octobre prochain au Zénith de Paris. Un événement organisé spécialement par Orange Rockcorps et uniquement accessibles à ces bénévoles d'un jour. En tête d'affiche, le rappeur américain Busta Rymes, le français Sefyu, présent au Coteau ce jour là, ainsi que le roi des dancefloor, David Guetta. D'autres artistes sont en pourparlers avec Orange Rockcorps afin de compléter une liste qui se veut éclectique.
Pour Sarah Kaminsky, responsable de la communication de Rockcorps France, "il s'agit juste d'une mise en contact avec le monde associatif ; une rencontre. Rien n'oblige ces jeunes à revenir mais on espère que l'expérience portera ses fruits et qu'ils s'engageront." Quant à la musique, sur le site comme au concert, elle est indissociable du projet : "on espère aussi que le bénévolat en ressorte avec une image plus "cool"".
Prochaine étape avec la Croix-Rouge : le nettoyage des jardins et la réalisation d'une fresque murale à la "Maison des parents" de l'hôpital Robert Debré à Paris, le 6 août prochain. D'autres actions devraient suivre, notamment en régions…