Samedi 8 septembre, la Croix-Rouge française organise, pour la 5e fois, la Journée mondiale des premiers secours. Objectif affiché : faire prendre conscience à la population de l'importance des gestes de premiers secours dans les situations d'urgence et les accidents de la vie courante.

Les formateurs bénévoles de l'association organiseront, dans une centaine de villes en France, des initiations aux premiers secours (IPS) gratuites. En 1 heure, vous apprendrez à protéger, à alerter, et à réagir face à une personne inconsciente et une personne qui ne respire plus.

Nouveauté 2007, l'apprentissage de l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE). En cas de battements anarchiques du coeur, cet appareil permet de délivrer un choc électrique à la victime pour rétablir un fonctionnement cardiaque normal, augmentant ainsi de manière considérable ses chances de survie.

Les défibrillateurs de ce type vont progressivement être installés dans les lieux publics en France, il est donc primordial qu'un maximum de personnes soient formées à son utilisation.

Cette journée marquera également une évolution de la formation aux premiers secours, puisque depuis le 1er août 2007, la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) remplace l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). En savoir plus.

Le coup d'envoi de la 5e édition de la Journée mondiale des premiers secours sera donné à Lille (Nord) par Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française, qui initiera elle-même de jeunes Lillois aux gestes qui sauvent.

La Croix-Rouge remercie ses deux partenaires historiques pour leur soutien à cette opération : Accor et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Aujourd'hui, 17% des Français ont suivi une initiation aux premiers secours et 27% détiennent un diplôme de secourisme, soit 44% de la population capable d'agir pour sauver une vie (étude réalisée en 2006 pour la Croix-Rouge française ).

En cas d'accident, le rôle du 1er témoin est crucial car il est le 1er maillon de la chaîne des secours. Si ce témoin a été formé aux gestes qui sauvent, il peut augmenter les chances de survie de la victime avant l'arrivée des secours. Demain, ce pourrait être vous...

En 10 heures, apprenez les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge française, en suivant une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)