Samedi 11 décembre, le président Philippe Da Costa s’est rendu à Houilles (78) pour inaugurer la boutique Chez Henry. Une occasion de mettre un coup de projecteur sur ce nouveau concept qui transforme nos boutiques en lieux d’engagement, de lien et de mixité sociale. Un nouvel univers Croix-Rouge qui répond bien aux attentes du public.

« Associer innovation économique et innovation sociale, répondre aux attentes des nouvelles générations, voici ce que permet cette nouvelle boutique. Le résultat est superbe ! » En sillonnant les rayons, en découvrant les trésors de cet espace lumineux de 240m², le président de la Croix-Rouge française ne cache pas son enthousiasme.

Tout est fait pour que les clients se sentent bien. Comme dans cinq autres villes de France (Dinan, Saint-Omer, Bordeaux, Toulouse et Marseille), la Croix-Rouge de Houilles a décidé de se lancer dans la modernisation de son ancienne vestiboutique en adoptant le concept « Chez Henry ».

Si le nom fait référence au fondateur historique de la Croix-Rouge (Henry Dunant), la marque se tourne vers le futur et réinvente totalement l’univers des boutiques de l’association.

« Chez Henry », chaque don est un acte d’engagement. Minutieusement sélectionnés, les vêtements proposés sont ou neufs ou de seconde main, mais tous de qualité. Ils répondent aujourd’hui à un phénomène de mode et correspondent à une attente des visiteurs. En effet, de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers des modes de consommation plus responsables et plus engagés.

A Houilles, l’espace de la boutique baptisé « Le coin du don » permet d’ailleurs de sensibiliser les clients à l’acte du don, en leur proposant d’écrire l’histoire de l’article déposé sur une étiquette dédiée. Fini le sac poubelle jeté à la hâte dans un container ou devant le rideau métallique d’une vitrine, Chez Henry, cela devient une fierté de donner ses vêtements et de constater à quel point c’est utile. Car “si la clientèle change, les personnes en situation de précarité continuent bien sûr de venir dans notre boutique” pour y trouver des produits à très bas coût”, rappelle Véronique Grimont.

Un engagement solidaire

Si donner est un acte solidaire, acheter l’est tout autant puisque les recettes permettent de financer les actions sociales de la Croix-Rouge. C’est un vrai point fort pour les acheteurs : « J’aime beaucoup la récup’, la seconde main, le vintage, explique ainsi Nadège, une cliente de passage lors de l’inauguration. Je suis contre le fait de sur-consommer, d’acheter trop et trop cher. Alors, si je peux associer cette démarche au fait de soutenir une association comme la Croix-Rouge française, c’est gagnant-gagnant ! ».

En effet, si le concept Chez Henry  est synonyme de renouvellement, il n’est pas question de perdre de vue la finalité de cette activité : augmenter les ressources pour les actions locales de solidarité. « Les revenus de notre boutique nous permettent de financer l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire, les cours de français langue étrangère (FLE), des stages de théâtre, de chant et de dessin pour les familles, des actions d’inclusion numérique ou encore la création d’une option Croix-Rouge dans un lycée de la ville, détaille Véronique Grimont, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge de Houilles. Ce sont des actions sociales essentielles, qui répondent aux attentes de la population. »

« Innovant et ambitieux, le concept Chez Henry permet de trouver un équilibre entre une activité génératrice de revenus et la possibilité de mener des actions sociales de qualité, qui répondent efficacement aux besoins repérés sur les territoires », renchérit Philippe Da Costa.

En faisant le lien entre le passé et le futur, ces boutiques nouvelle génération permettent donc de conjuguer action sociale, écologie, engagement solidaire et économie circulaire. Un cercle vertueux qui donne envie de poursuivre l’expérience !

Anne-Lucie Acar