Ultimes préparatifs, vérifications du matériel, briefing des effectifs, réglages de dernière minute du dispositif… Toute la ville de Marseille est en ébullition et nos volontaires aussi ! Car le 8 mai symbolise l’arrivée de la flamme olympique en France ! Une date entourée en rouge sur notre calendrier parce qu’elle sonne le début de la mobilisation générale sur les Jeux de Paris 2024. Fierté et ferveur partagées autour de ce rendez-vous avec l’Histoire !

Regards braqués vers la mer, la foule retient sa respiration. Le public trépigne, tente d’apercevoir au loin le Belem. Et puis soudain, des cris : « Je le vois ! Le voilà ! Il arrive ! » On imagine déjà la liesse et l’effervescence de la foule. Des milliers de bateaux rejoignent le Trois-mâts et l’accompagnent dans la rade de Marseille jusqu’au Vieux-Port. Fin d’une traversée de 12 jours depuis la Grèce et arrivée de la flamme olympique sur nos terres, enfin. Mais ce que vous ne savez pas, c’est à quel point l’événement a été réglé dans le moindre détail et a demandé une préparation exceptionnelle de nos volontaires.

Pendant ce temps, à l’arrière…

Le dispositif de sécurité civile mis en place est impressionnant. La cité phocéenne sera littéralement quadrillée, de la plage des Corbières au nord, à Pointe Rouge au sud, de 11h à 17h, durant la parade du Belem en mer et sur le Vieux-Port jusque tard dans la nuit. Côté Croix-Rouge, ce ne sont pas moins de 200 volontaires des Bouches-du-Rhône – secouristes, logisticiens, encadrants - qui seront en poste tout le long du littoral où des animations seront proposées au public : expositions, fresques participatives, escape game, DJ set, danse, handi-basket, football freestyle… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Qui dit festivités, dit postes de secours indispensables pour faire face aux malaises, bobos plus ou moins graves, blessures ou mouvements de foule. Rôdés aux événements de grande ampleur de ce type, nos volontaires seront là et bien là, sous tentes, à pied ou à bord des véhicules de secours à personne. Préparation des lots de secours, réception des tentes, répartition des effectifs, coordination avec les autres associations et les moyens de secours mis en place par les pouvoirs publics… pour que tout roule, le jour J !

Le Vieux-Port en liesse

Ce sera le point d’orgue de la journée, l’entrée du Belem dans le Vieux-Port à 19h, au son de l’orchestre de l’Opéra de Marseille et sous des effets pyrotechniques bleu, blanc, rouge. Le Belem atteindra ensuite la piste d’athlétisme flottante afin que le premier porteur de la flamme, dont le nom reste encore confidentiel, puisse descendre du navire pour allumer le chaudron olympique, autour de 19h45. Moment ô combien attendu qui donnera véritablement le coup d’envoi du relais de la flamme à travers tout le territoire jusque dans les Outre-mer. Enfin, la journée s’achèvera par un concert avec les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo, suivi d’un feu d’artifice. Une cérémonie à laquelle assisteront des dizaines de milliers de spectateurs ! Un peu en retrait, dans et autour de « Notre maison », ce sera aussi la fête !

Quand un Ehpad se transforme en fan zone

Cela fait des mois qu’eux aussi préparent cet événement. Les salariés Croix-Rouge de l’Ehpad marseillais « Notre Maison » ont concocté un programme incroyable pour faire profiter pleinement leurs résidents de ces festivités. Ils ont ainsi fait appel à d’autres volontaires Croix-Rouge de Marseille et aux habitants du quartier pour rendre cette journée inoubliable. « Nos résidents avaient envie de tenir un stand avec des confiseries, des bonbons, des barbes à papa ! D’autres voulaient maquiller des enfants avec le drapeau français… Alors, on y a réfléchi en équipe et on s’est lancés ! », résume Isabelle Devillers, directrice du pôle gérontologique des Bouches-du-Rhône. Résultat : des bénévoles vont venir animer des initiations aux gestes qui sauvent ; Le foodtruck de l’institut médico-éducatif Folke Bernadotte fera le déplacement du Var pour assurer la restauration le 8 mai et lors des différentes compétitions prévues plus tard dans la cité phocéenne, comme l’épreuve de voile et les matchs de football au Stade Vélodrome. Les jeunes de la Maison d'enfants à caractère social seront également de la partie, tout comme les personnes suivies à domicile invitées à venir à l’Ehpad. “L’idée c’est vraiment de mobiliser tout le monde pour faire une grande fête Croix-Rouge à l’occasion des Jeux”, explique la directrice.