Accueil de 150 réfugiés à Roissy
Publié le 7 mars 2016
L’avion s’est posé vers 6 heures sur le tarmac de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. A son bord se trouvaient essentiellement des Syriens et des Irakiens, avec une vingtaine de familles et quelques hommes seuls. Tous proviennent des « hot spots » en Grèce, ces centres d’enregistrement des migrants arrivant dans l’Union européenne, chargés de distinguer les réfugiés aptes à la protection internationale des migrants économiques.
La Croix-Rouge française a été mobilisée aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et du SAMU pour assurer le dispositif d’accueil et de prise en charge des réfugiés. La direction départementale de la Croix-Rouge de Seine-Saint-Denis, représentée par une douzaine de bénévoles, a assuré les missions d’accueil et de soutien psychologique des réfugiés, et les déplacements des personnes à mobilité réduite (femmes enceintes et personnes en fauteuil roulant).
Les réfugiés ont été conduits vers des bus qui devaient les emmener vers des centres pour demandeurs d'asile dans le Jura, la Haute-Saône, la Gironde, la Charente-Maritime et le Nord.