Adoptons les comportements qui sauvent
Publié le 14 septembre 2016
Être acteur de sa propre sécurité
Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l'urgence quelle que soit sa nature en toutes circonstances.
Par l’attribution de ce label, le Gouvernement a souhaité encourager la démarche des acteurs de la sécurité civile qui mènent, aux niveaux national et local, des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent la concerner.
Informez-vous, formez-vous
Entre 10 et 12 millions d’accidents de la vie courante (AcVC) se produisent chaque année en France.
20 000 décès et 500 000 hospitalisations sont dus aux accidents de la vie courante.
Les deux tiers des décès surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souvent après une chute.
Les AcVC représentent la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans (source: Direction Générale de la Santé).
Devenir le premier maillon de la chaîne des secours
Face à un contexte où les douloureux évènements tels que les attentats mais aussi les violents orages, inondations et feux de forêts, frappent régulièrement, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être formés aux comportements qui sauvent. Témoin en situation de crise ou d’accident, nous pouvons tous être le premier à déclencher l’alerte jusqu’à l’arrivée des secours (délai moyen de 12 minutes).
Tous, à notre niveau, nous pouvons nous engager et adopter des comportements solidaires et responsables. Premiers maillons de la chaîne de secours, les citoyens doivent et peuvent devenir acteurs de leur propre sécurité. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chacun de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.
« Arrêts cardiaques, accidents domestiques, situations d’exception, catastrophes naturelles : la meilleure chance de survie d’une victime c’est la compétence de la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement. A horizon très proche, il faudrait qu’une personne sur cinq ou encore un membre de chaque famille en France, soit formé aux gestes qui sauvent. » Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge Française
Le PSC1 c’est quoi ?
Formation simple et courte, la formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.
Au cours de cette journée de formation, vous apprendrez des gestes simples à travers des mises en situations : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.
Rendez-vous sur www.comportementsquisauvent.fr pour connaître les différents points de formations les plus proches de chez vous !
Suivre la grande cause 2016 sur les réseaux sociaux
#GrandeCause
#GestesQuiSauvent
Sur Twitter : @GrandeCause2016
Sur Facebook : www.facebook.com/comportementsquisauvent/