Samedi 14 mai, les habitants de Nice ont pu croiser l’ambassadrice de la Croix-Rouge française, Adriana, parmi les bénévoles. Comme chaque année, elle était au rendez-vous pour le lancement de la quête nationale.

Escale à l’épicerie sociale

Dès son arrivée, Adriana s’est rendue à l’épicerie sociale pour prendre un petit-déjeuner en compagnie de bénévoles de la délégation niçoise. Un jeune père de famille et ses filles, ainsi qu’une maman avec son bébé - tous bénéficiaires de l’association - étaient conviés à sa table, pour partager ce moment de convivialité.

Pourquoi quêter ?

11h45, rendez-vous sur la place Masséna avec les quêteurs. La presse est là pour couvrir le lancement de la quête et la venue d’Adriana. Cette dernière a pu ainsi s’exprimer devant les caméras de France Télévision : « La précarité augmente en France, alors que les dons stagnent. Or, l’association a besoin de votre générosité pour continuer à mener ses actions à la hauteur des besoins », a-t-elle déclaré, en écho au slogan de notre nouvelle campagne « Sans don, pas d’action ! ».

Inauguration du village « Croix Bouge »

L’inauguration du village « Croix Bouge » a été un autre moment fort de la journée. Un village d’animations constitué d’une douzaine de tentes, proposait diverses activités comme une formation IPS (Initiation aux Premiers Secours), une vente d’objets Croix-Rouge ou d’objets artisanaux, des concerts…

Adriana a fait le tour des stands, saluant les commerçants locaux. Une heure plus tard, le maire de Nice, Christian Estrosi, venait à sa rencontre et par la même occasion, donner à la Croix-Rouge.

La quête, enfin !

Vient enfin le moment de la quête proprement dite, dans le quartier piéton de la ville. Se fondant parmi la foule des bénévoles, volontairement, Adriana est allée à la rencontre des commerçants, des passants, des personnes attablées aux terrasses de café, sollicitant leur générosité de son plus beau sourire. Bien entendu, elle n’a pas échappé à sa notoriété, signant à l’occasion quelques autographes.

Bravo aux bénévoles !

Toute la délégation s’était mobilisée pour cette journée de quête et de fête, dont Mme Simone Long, la présidente régionale du Var, qui a tenu à être aux côtés d’Adriana.

Mandana Darvish