Avec le vieillissement de la population et le maintien des personnes âgées à leur domicile, le métier d'aide ménagère, en pleine expansion, évolue à grande vitesse. D'une activité qui avant se limitait à faire des ménages, cette profession occupe aujourd'hui un rôle qui relève de l'aide à domicile, avec pour finalité majeure : le respect de la dignité des personnes dépendantes.

L'aide à domicile est l'un des 87 métiers de la Croix-Rouge.

Selon son degré de dépendance et ses revenus, la personne âgée peut bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie de ce service par l'aide sociale (via les Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou encore les caisses de retraite.La personne peut être salariée, par la Croix-Rouge par exemple, ou employée directement par la personne âgée. Dans ce dernier cas, la Croix-Rouge peut agir en mandataire. Elle s'occupera alors, pour le compte de l'employeur, de la gestion administrative de ce personnel : démarches auprès de l'URSSAF, bulletins de salaires, formation…

Son rôle au domicile

L'aide ménagère se rend au domicile de la personne âgée, en fonction de ses besoins ; de quelques visites par semaine à plusieurs fois par jour. La première rencontre permet de déterminer la fréquence des visites qui pourra, si cela est nécessaire, être adaptée au fur et à mesure. L'aide à domicile s'occupe toujours des tâches ménagères mais elle n'est plus considérée comme une employée de maison. Elle est devenue indispensable à la personne âgée qui souhaite continuer à vivre de manière indépendante à son domicile.Son rôle est multiple : faire les courses, les repas, le ménage, la toilette, s'occuper de l'habillage ou encore accomplir certaines formalités et démarches administratives. "L'intérêt de ce métier est bien évidemment son côté relationnel", explique Isabelle Aubry responsable Croix-Rouge des aides ménagères de Beaumont-sur-Oise. Une forme de complicité plus ou moins importante s'établit avec la personne aidée. Il est parfois difficile de demander de l'aide. Mme Soarez, par exemple, a été femme de ménage pendant 25 ans. Elle ne s'est résolue à recourir à ce service qu'à l'âge de 76 ans. "Depuis que j'ai subi cette intervention, je ne pouvais plus tout faire chez moi", explique-t-elle. "Ingrid vient uniquement une fois par semaine". Cette aide ménagère a l'âge de ses petits enfants et une relation affective s'est naturellement installée.

Quelle relation entre la personne âgée et l'aide ménagère ?

Ces femmes pleines de dévouement sont parfois le seul lien régulier avec l'extérieur. Leur travail d'écoute rompt la solitude et permet de lutter, à leur manière, contre l'exclusion sociale. En contact régulier avec les personnels de santé, infirmière, médecin…, l'aide à domicile sert de relais sur l'état de santé physique et psychologique de la personne afin de pouvoir réagir efficacement pour le confort de celle-ci. Pendant l'été, les aides ménagères multiplient les visites informelles pour s'assurer que tout le monde va bien. Le voisinage les prévient souvent si les volets ne sont pas ouverts alors elles n'hésitent pas à se déplacer. " Le métier d'aide ménagère est un travail humain intéressant mais également difficile, complète Isabelle. On est amené dans certains cas à côtoyer la mort. "Ces femmes sont bien des actrices majeures du respect de la dignité des personnes âgées.

Jérôme Hémonet