Aide médicale urgente : une nouvelle formation aux actes professionnels des ambulanciers
Publié le 15 février 2023
Les missions des ambulanciers étendues : une formation pour monter en compétences
Afin d’accompagner les ambulanciers formés avant le 1er janvier 2023, nos IFA en collaboration avec les CRFP vont pouvoir déployer cette nouvelle formation de 3 jours .
La réforme de la formation des ambulanciers du 11 avril 2022 prévoit une mise en application de la nouvelle organisation des urgences pré-hospitalières prévue dans le décret n° 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde.
Les missions des ambulanciers étant étendues, de nouveaux actes de soins d’urgence peuvent être réalisés par ces professionnels dans le cadre de la garde 15 qui est maintenant 24/24 (Décret n° 2022-629 du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente).
De nouveaux gestes peuvent être réalisés à l’initiative de l’ambulancier sous le couvert de la régulation médicale : glycémie capillaire, surveillance multiparamétrique, etc.
De nouveaux gestes peuvent être quant eux télé prescrits par le médecin régulateur (ECG, nébulisation, et.) au travers d’outils de télémédecine.
Tous les apprenants du nouveau diplôme d’Etat d’ambulancier sont formés à ces nouveaux actes. Concernant l’ensemble des ambulanciers participant l’urgence formés avant le 1er janvier 2023 une formation complémentaire de 3 jours est prévue par la législation. Au sein de Croix-Rouge Compétence, ce sont nos IFA en collaboration avec les CRFP qui vont pouvoir déployer ce complément de formation.