Angola : la riposte s’organise pour protéger les communautés du choléra
Publié le 3 octobre 2025
Une mobilisation communautaire pour contenir l’épidémie
En première ligne de la riposte, la Croix-Rouge angolaise a déployé entre janvier et juillet 2025 ses volontaires dans les zones les plus touchées. Avec l’appui de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle a mené des campagnes de sensibilisation sur les mesures d’hygiène qui ont atteint plus de 300 000 personnes. Dans le même temps, 200 000 comprimés de purification d’eau ont été distribués pour améliorer l’accès à une eau potable, plusieurs campagnes de nettoyage ont été organisées et plusieurs stations de lavage des mains installées. Les volontaires ont également contribué à identifier et référer des cas suspects vers les structures de santé et ont pris part aux campagnes de vaccination contre le choléra menées par les autorités sanitaires.
L’appui de la Croix-Rouge française
Aux côtés de la Fédération internationale et de la Croix-Rouge angolaise, la Croix-Rouge française a renforcé la réponse d’urgence en août 2025. Avec la participation du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS), le financement de la Croix-Rouge française a permis le déploiement de 140 volontaires supplémentaires dans les provinces de Cuanza Sul et Zaïre. À elles seules, ces deux provinces cumulaient près de 3 000 cas sur les 27 000 détectés dans le pays. Ce déploiement a notamment permis de distribuer plus de 500 000 comprimés de purification d’eau (fournis par la Croix-Rouge française) à plus de 17 000 familles vulnérables. Une opération supervisée par une déléguée urgentiste déployée en Angola par la Croix-Rouge française. En coordination avec les équipes locales, elle a ainsi pu assurer la planification des activités, la formation et l’encadrement des volontaires ainsi que la coordination logistique pour l’acheminement des stocks. « Cette initiative changera totalement nos pratiques », témoigne Alexandre, volontaire de la Croix-Rouge angolaise et membre de la communauté. « À l’avenir, les gens pourront utiliser ces comprimés, éliminer les déchets et les bactéries présents dans l’eau et, ensuite, la consommer sans risque. »

Nous avons distribué plus de 500 000 comprimés de purification d’eau à plus de 17 000 ménages
Une solidarité internationale en action
Cette réponse illustre la complémentarité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : la Croix-Rouge angolaise, ancrée au plus près des communautés ; la Fédération internationale, qui coordonne la solidarité internationale ; et la Croix-Rouge française, qui apporte du matériel et son expertise opérationnelle.
