Bangladesh : l'aide aux victimes se poursuit
Publié le 10 décembre 2007
Le bilan du cyclone Sidr qui a touché le Bangladesh le 16 novembre dernier est très lourd : plus de 3000 morts, 34.000 blessés et 1700 disparus. Au total, 6 millions de personnes auraient été affectées, et 500.000 habitations détruites dans une trentaine de districts du sud du Bangladesh, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Face à cette catastrophe majeure, la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons auprès du grand public. A ce jour, 323.000 € ont ainsi été collectés, parmi lesquels 230.000 € permettront de soutenir l'action de la FICR sur le terrain. Par ailleurs une partie de cette somme servira à un projet de traitement de l'eau, mené conjointement avec l'ONG Solidarités, et une autre partie est conservée pour le financement éventuel d'un logisticien de la Croix-Rouge française sur place.
Les fonds recueillis par la FICR serviront à procurer à des familles et à des personnes sinistrées de neuf districts une aide combinant secours d’urgence, abris, services de santé, d’approvisionnement en eau et d’assainissement et un soutien pour faciliter le relèvement à moyen terme, ainsi qu’à financer des efforts de développement des capacités et de réduction des risques. S’agissant des besoins les plus pressants, l’appel prévoit de fournir aux bénéficiaires des matériaux pour l’aménagement d’abris, de la nourriture, des vêtements, de l’eau potable et des services médicaux.
Se préparer à faire face à de futures catastrophes est une priorité pour le Croissant-Rouge du Bangladesh, dont le programme de préparation en prévision des cyclones a permis de sauver de nombreuses vies lors du récent passage dévastateur du cyclone Sidr. Il est vital pour l’avenir de consolider encore son rôle et ses ressources dans ce domaine.
Près de 500.000 habitations ayant été détruites, la fourniture d’abris sera une des principales composantes des efforts d’assistance à court et à long terme.
“L’hiver étant imminent, les familles dont les maisons ont été détruites ont désespérément besoin de matériaux et d’un appui technique pour aménager des logements – un domaine dans lequel nous possédons une solide expérience”, note Graham Saunders, de la Fédération internationale. “Nous aidons les gens à aménager des abris durables et conformes aux besoins et aux usages locaux en privilégiant l’utilisation des matériaux disponibles sur place, y compris ceux récupérés dans les décombres des habitations”, explique-t-il.
Depuis le passage du cyclone, plus de 10.000 assortiments de secours familiaux ont été distribués, ainsi que 5100 bâches en plastique et 20.000 colis alimentaires d’urgence. Dix-huit équipes médicales mobiles ont assuré des services de premiers secours et de soins de santé primaires. Les sinistrés ont également reçu plus de 1000.000 pastilles pour purifier l’eau et des dizaines de milliers de paquets de sels de réhydratation orale – et l’opération continue de monter en puissance.