Les 113 premiers enfants haïtiens - sur les 318 au total - ont atterri, mercredi 22 décembre, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, accompagnés par leurs parents adoptants. La Croix-Rouge française, comme sur chaque rapatriement, était présente pour les accueillir.

Hier, dans le grand hall Aires, à l’écart des autres terminaux et de ses voyageurs, il y avait beaucoup d’émotion. L’avion affrété par le ministère des Affaires étrangères se fait attendre. Aux environs de 11h, à l’annonce de l’atterrissage, tous les partenaires présents se mettent en place. La cinquantaine de bénévoles de la Croix-Rouge française s’affaire : après avoir monté les dix cabinets médicaux provisoires pour permettre aux médecins de recevoir chaque enfant en consultation, un coin jeux et un stand collation, ils se préparent maintenant à accompagner les parents et leurs enfants pour les dernières démarches à effectuer.

Plus qu’un pas…

Au sein du pôle administratif, les assistantes sociales de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis établissent un point sur la situation de ces nouvelles familles. Pendant ce temps, au pôle médical, les médecins s’occupent des enfants les plus jeunes. Anne de Truchy, pédiatre et spécialiste de l’adoption, explique : « nous procédons à un examen complet, même s’ils ont déjà été pris en charge avant leur départ d’Haïti. Nous regardons également s’ils ne sont pas atteints du choléra. » A leurs côtés, un secouriste de la Croix-Rouge est présent en permanence pendant la durée de l’examen.Et si l’attente, cumulée à la fatigue du voyage, s’avère parfois un peu dure à supporter, une boisson chaude et une écoute attentive des bénévoles de l’association et du personnel de la CUMP 93, apportent du réconfort.A l’issue du passage dans les deux zones, les premiers enfants rejoignent les autres membres de la famille, qui patientent à l’écart. Des « joyeux Noël ! » fusent, suivis d’un tonnerre d’applaudissement.