[Conférence] Se former pour devenir Accompagnant éducatif et social
Le 8 octobre 2024
Rejoignez-nous le mardi 8 octobre 2024 à 11h pour une conférence d'information en ligne
Animée par les formateurs Croix-Rouge Compétence, cette conférence a pour objectif de vous éclairer sur le métier d’ Accompagnant éducatif et social et de vous donner toutes les clés pour vous former et accéder à ce métier :
présentation du métier d’accompagnant éducatif et social
profil des publics accompagnés
programme de la formation
durée de la formation et emploi du temps
modalités de candidature à la formation
modes de sélection à l’entrée en formation
spécificités des voies d’accès à la formation : cycle initial ou en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage)
modalités d’accompagnement dans le cadre d’une reconversion professionnelle
description et explications des prises en charge financières possibles
Vous pourrez poser toutes vos questions à nos experts pendant ce temps d’échange.
Pour recevoir le lien de connexion à la conférence, votre inscription à l’événement est obligatoire. La participation à la conférence est gratuite.
Je m'inscris à la conférence d'information virtuelle
En savoir plus sur le métier d'Accompagnant éducatif et social
L’accompagnant éducatif et social (anciennement appelé Auxiliaire de vie sociale (AVS) ou Aide médico-psychologique (AMP), réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante en l’accompagnant tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au repas, soins d’hygiène, déplacement, entretien du cadre de vie) que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne sur tous ses lieux de vie (à son domicile et en établissement…).