C'est le 7 septembre qu'est donné le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, la 1ère rencontre opposant la France et l'Argentine. Jusqu’au 20 octobre, date de la finale, les secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française seront présents dans 4 stades pour assurer les dispositifs prévisionnels de secours : au Stade de France, au stade Bollaert à Lens, au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne et au stade Vélodrome à Marseille.

La Croix-Rouge française est en effet intégrée dans les dispositifs de sécurité mis en place par le comité d’organisation. Au total, 1300 bénévoles de l'association (secouristes, logisticiens, cadres) se relaieront dans les 4 stades durant toute la durée de ce grand rendez-vous sportif international, couvrant ainsi 19 rencontres.

En plus de leur présence dans les stades, les secouristes tiennent des postes de secours dans certaines villes où sont prévues des retransmissions de match en extérieur et donc des rassemblements importants. C’est le cas notamment à l’espace supporters du Trocadéro, dans la capitale, où ils se trouvent tous les soirs jusqu’à la finale.

Durant toute la durée du championnat, le centre opérationnel national assurera la coordination générale de l’ensemble du dispositif et sera en mesure de gérer les urgences à tout moment.