A la demande des autorités françaises et du Croissant-Rouge Comorien (CRCo), la Croix-Rouge française a activé la Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien (PIROI) basée à la Réunion.

Depuis le mardi 30 juin à 11h, une équipe de secours a décollé de La Réunion à bord d’un avion cargo de l'armée composée de plongeurs (Marine et pompiers), d’une équipe médicale du SAMU et d’un logisticien de la Croix-Rouge française de la PIROI qui a été détaché dans l’équipe de secours. L’avion cargo transporte également du matériel de secours (zodiacs pour intervention sur zone, matériel médical de premiers secours).

Sur place, la PIROI met à disposition des équipes de secours le stock d’urgence de l’entrepôt de Moroni : tentes, matériels de premiers secours, groupes électrogènes etc. Par ailleurs, les équipes du Croissant-Rouge Comorien mobilisent plus d'une centaine de volontaires afin de mettre en place un poste médical avancé à Mitsamiouli, et les points d’accueil des familles. L’équipe de la Croix-Rouge française (4 personnes) présente sur place s’est également mise à disposition du Croissant-Rouge Comorien pour contribuer à la gestion des opérations.

Rappel des faits

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, un Airbus A 310 du vol IY 626 de la compagnie Yemenia en provenance de Sanaa (Yémen) pour Moroni a disparu au large de l’archipel des Comores. Les passagers provenaient d’un vol qui avait décollé de Roissy lundi soir avant de faire escale à Marseille, puis à Sanaa, où les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un Airbus A310. Cet A310 a décollé pour Djibouti, puis Moroni aux Comores, où il devait arriver à 1 heure (heure de Paris).

Il transportait à son bord 158 personnes dont 147 passagers et 11 membres d’équipage. L’avion se serait écrasé à une trentaine de kilomètres au large des côtes de Mitsamiouli, Ile de Grande Comore.

Les autorités Comoriennes ont sollicité l’appui de la France à travers l’Ambassade de France aux Comores et un PC de crise a été activé à Roissy (01 48 64 59 59) et à la préfecture de la Réunion.

A ce jour, seule une jeune fille rescapée à été secourue et rapatriée à Paris.

Photo © *IMAZPRESS