Crises humanitaires : réunion exceptionnelle à Paris
Publié le 8 septembre 2014
Un forum international
Les 8 et 9 septembre 2014, nous accueillons, autour du Professeur Jean-Jacques Eledjam, notre Président, le Président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Monsieur Konoé et la Vice-Présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Madame Beerli, ainsi que les représentants de 28 sociétés Croix-Rouge et Croissant Rouge des cinq continents (Mali, Centrafrique, Laos, Haïti, Philippines, Liban,…).
A cette occasion, nous organisons un forum international intitulé « Regards croisés sur l’humanitaire ; hier comme aujourd’hui un enjeu de solidarité ». Des intervenants de renom, des universitaires spécialistes de l’humanitaire et des chercheurs, des membres de la gouvernance du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant rouge interviendront pour permettre de mieux comprendre les différentes facettes des enjeux de l’humanitaire et d’en saisir toute la complexité.
Programme complet du forum en téléchargement ci-contre.
Signature d’une convention avec le MAE
Ce rassemblement se clôturera en fin d’après-midi, au Ministère des Affaires étrangères par la signature d’une convention entre le MAE et la Croix-Rouge française. Cette convention doit permettre la mise en œuvre d’une coopération pour venir en appui aux actions menées par le ministère ou s’y substituer le cas échéant, avec deux axes prioritaires :
la mise en œuvre d’actions humanitaires à l’étranger,
la sensibilisation au Droit International Humanitaire (DIH) en France et à l’extérieur de nos frontières.
Le DIH, qu'est-ce que c'est ?
La diffusion et la défense du DIH est une des missions statutaires du Mouvement et vise à limiter les effets des conflits armés, protéger les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux hostilités, les malades et les blessés, les prisonniers et les civils, définir les droits et les obligations des parties à un conflit dans la conduite des hostilités… Le DIH l'un des outils les plus puissants dont dispose la communauté internationale pour que la sécurité et la dignité des personnes soient respectées en temps de guerre. C’est la raison pour laquelle le mouvement veille à promouvoir et à diffuser le DIH auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques et judiciaires, mais aussi du grand public.